mis à jour le

Grandeur et décadence de la mini-jupe au Moyen-Orient
Les jupes courtes et les talons hauts ont habillé les femmes arabes pendant un temps, avant d’être supplantés par le voile islamique.
La burqa, le niqab et le hijab n’ont pas toujours fait partie de la garde-robe des femmes au Moyen-Orient. Dans les années 50, 60 et 70, les femmes s’habillaient beaucoup plus librement, comme le montre un diaporama réalisé par le site d’informations Al Bawaba.
La mini-jupe, symbole de la culture occidentale, y a même connu son heure de gloire, avant que le souffle du conservatisme islamique se répande sur ces pays, affirme l’article. Le site retrace l’évolution vestimentaire de la région: elle n’est pas due à une mutation culturelle mais bel et bien aux révolutions politiques qui ont balayé le Moyen-Orient.
Selon Al-Bawaba, la région est d’abord influencée par les valeurs libérales apportées par la colonisation des pays occidentaux. Lors de la période de décolonisation des années 1950, les nouveaux régimes indépendants prennent une tournure plutôt laïque, comme l’Egypte de Nasser ou la Tunisie dirigée par Bourguiba, rappelle le site.
Après les colonisateurs, ce sont les expatriés occidentaux, installés dans la zone du Moyen-Orient pour le potentiel de ses réserves pétrolières, qui importent leur mode de vie et leurs choix culturels et vestimentaires, explique l’article.
Les hommes abandonnent les djellabas au profit des costumes et des chapeaux melons portés par les européens. Les femmes tunisiennes se voient interdire par l’administration Bourguiba le port du hijab dans les bâtiments officiels, ajoute même le site. En Egypte, les femmes montrent leurs cheveux, portent des maillots de bain décolletés qui dévoilent leurs cuisses, des jupes courtes à la mode des années 1960, des talons hauts… En Libye, c’est la mode des «garçonnes», des jeunes femmes court vêtues qui défilent pour le droit de vote et de participation à la vie politique.
D’après Al-Bawaba, le phénomène décline d’abord en Iran, lors du coup d’Etat de l’ayatollah Khomeini en 1979, qui impose aux femmes de porter le voile et des vêtements moins provocants. Sous l’impulsion de la révolution iranienne, toute la région développe une conscience religieuse et conservatrice, indique le site. Les couleurs vives et les coupes osées des décennies précédentes sont remplacées au profit de tenues larges et sombres destinées à cacher le corps de la femme. Mais peut-être les nouveaux Printemps arabes changeront-ils cette situation, espère l’article.
Lu sur Al Bawaba