mis à jour le

Iba NDiaye si amnésique ?

Je ne puis personnellement croire qu'un homme tel Iba, que je connais comme très pétri dans la rancune, soit un tant soi peu amnésique. Au point d'oublier toutes les actions qu'il eut à mener  en 2002 en tête de ce qu'ils avaient nommé le Groupe des 10 pour saborder -oh ironie de l'histoire - la candidature de Soumaïla Cissé qui avait été choisi lors de la Convention de janvier 2002.

 

 

Iba N’Diaye, v

Je me souviens du dynamisme avec lequel Iba et ses camarades avaient abandonné ce pauvre candidat pour aller battre campagne pour un certain ATT. En ces temps là, je n'ai pas entendu Iba crier que la parole donnée est sacrée. Et d'ailleurs depuis quand lui était vertueux de la parole donnée ?

 

Oui, sous nos cieux tout est permis, y compris, sans aucune pudeur nier l'évidence. Toutefois je voudrai demander à Iba s'il se rappelle de sa tournée dans les zones de Banamba où il fit l'apologie de son médiocre mentor ATT ?

 

 

Iba se souvient-il de ses neuf autres camarades avec lesquels il avait constitué le Groupe des 10 ? C'est bien eux qui ont rédigé ce "Livret Pratique du responsable de l'Adema à la veille des élections présidentielles". Le seul tort du jeune Dramane Dembélé est à mes yeux d'avoir bien appris la leçon et surtout de l'appliquer à sa Majesté Iba 1èr !

 

 

Et d'ailleurs, comment se fait-il qu'aujourd'hui encore Iba n'ai pas encore compris que sa carrière politique s'est achevée avec la chute de ATT son médiocre mentor ? Les différents déboires qu'il subit à chacune de ses apparitions publiques ne lui ont-ils rien suggéré quant à sa place dans l'arène politique de ce pays ? "Si tu ne te lèves pas du plat au moment indiqué, quelqu'un se chargera de te le dire".

 

 

Et si toi tu ne veux pas quitter la politique, sache qu'elle t'a quitté depuis très longtemps, si tant est que tu t'y es jamais trouvé à ta place.

 

 

Mes propos sont des conseils d'un ami qui font peut être pleurer, mais qui sont la vérité.

Dramane et ses amis ont aujourd'hui la responsabilité de convoquer très rapidement un congrès pour doter l'Adema d'une direction qui n'a rien à voir avec celle qui y trône en tout cas depuis plus de 10 ans.

Idrissa DIOUF

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé