mis à jour le

La présidentielle au Mali,

OUAGADOUGOU (Région du Centre), 16 août 2013 (AFP) – Le président par intérim sortant du Mali, Dioncounda Traoré, a affirmé vendredi à Ouagadougou avoir « bien accompli » sa mission de transition après la réussite de l'élection présidentielle du 28 juillet, remportée par Ibrahim Boubacar Keïta.

 

La présidentielle a  » été une mission (…) bien accomplie », a déclaré M. Traoré dans la capitale burklinabè, dernière étape d'une tournée africaine qui l'a déjà conduit au Nigeria puis au Bénin. « Nous avons réussi la feuille de route: le recouvrement de la totalité de notre territoire et le retour à une vie constitutionnelle normale », a souligné M. Traoré, se félicitant d'un agenda « complètement respecté ». Selon les résultats officiels annoncés jeudi, l'ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta dit « IBK », a été élu président du Mali avec 77,6% des voix, contre 22,3% à son rival Soumaïla Cissé.

 

 

M. Traoré a remis les insignes de « grand-croix » du Mali au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de l'Afrique de l'Ouest dans la crise malienne. Il l'a présenté comme « un des grands artisans du succès de la transition malienne ». De son côté , M. Compaoré a appelé les nouvelles autorités à renforcer « le climat de confiance et l'esprit de dialogue qui ont prévalu pendant la transition » afin d'ouvrir une « ère de réconciliation véritable entre les fils du Mali et aussi de paix définitive dans le pays ».

 

 

roh/ck/lbx

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

présidentielle

AFP

Sénégal: grâce présidentielle pour près de 500 détenus

Sénégal: grâce présidentielle pour près de 500 détenus

AFP

Présidentielle en Gambie: la victoire de Barrow est "définitive"

Présidentielle en Gambie: la victoire de Barrow est "définitive"

AFP

Côte d'Ivoire: Majorité absolue pour la coalition présidentielle

Côte d'Ivoire: Majorité absolue pour la coalition présidentielle