mis à jour le
Le Mozambique accueille les Jeux africains
Alors que les championnats du monde d’athlétisme de Daegu (Corée du Sud) s’achèvent le 4 septembre, l’Afrique va de nouveau pouvoir s’enthousiasmer pour une compétition sportive majeure. Ainsi que l'annonce BBC News Africa, les Xe Jeux africains vont en effet se tenir cette année à Maputo, au Mozambique, du 3 au 18 septembre.
Après l’édition 2007 qui a eu lieu à Alger, les Jeux panafricains vont donc mettre à l’honneur la capitale mozambicaine, qui accueille pour la première fois la compétition. Le défi était de taille pour ce pays localisé au sud-est du continent, car ce n’est qu’en avril 2009 qu’il fut choisi par le Conseil supérieur du sport en Afrique.
L’édition 2011 devait à l’origine être organisée par Lusaka, mais la capitale zambienne a dû y renoncer, victime de la délicate conjoncture économique mondiale et de la chute du prix du cuivre, un métal sur lequel repose en partie son économie.
C’est donc au Mozambique que le tournoi multisports va avoir lieu, sous les yeux de la mascotte 2011 baptisée Cojito. Ce petit oiseau jaune vêtu d’un t-shirt à l’effigie des Jeux serait le «fils» de Coja, le Comité d’organisation des Jeux africains. Sa devise: «Je suis un Mozambicain et je crois en l’avenir.»
De nombreuses infrastructures ont été construites spécialement pour l’événement. Le stade national de Zimpeto, principal lieu de ces Jeux, a été inauguré le 23 avril dernier. D’une capacité de 42.000 places, il a nécessité un investissement supérieur à 40 millions d’euros. Un village pour les athlètes et une piscine olympique ont également vu le jour. Par ailleurs, plusieurs équipements ont dû être réhabilités: l’aéroport de Maputo, par exemple, dispose désormais d’un terminal flambant neuf.
Quarante-huit nations et quelques 5.000 athlètes doivent prendre part à ces dixièmes Jeux africains. Vingt-trois disciplines sportives seront proposées en spectacle. Absents à Alger, le canoë-kayak, le netball et le triathlon seront cette fois au programme; mais pas l’escrime, l’équitation, la lutte ou encore le kickboxing. Pour des raisons pratiques, les épreuves d’eau se tiendront au Chidenguella Lagoon, dans la province de Gaza, au sud du pays.
Les organisateurs espèrent voir venir 300.000 spectateurs pour l’occasion. L’Egypte est à nouveau une des nations favorites au classement des médailles, elle qui en a glané 904 (dont 373 en or) depuis la première édition des Jeux en 1965 à Brazzaville (Congo). Le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Algérie espèrent aussi figurer dans le haut du tableau des récompenses.
Lu sur BBC News Africa