mis à jour le

Football- Matchs amicaux: Les Éléphants humiliés

Outre le match nul du Sénégal face à la Zambie, la journée de matchs amicaux a été marquée par la large défaite de la Côte d'Ivoire face au Mexique (4-1), et de la victoire logique du Nigéria sur l'Afrique du Sud (2-0).

La Côte d'Ivoire est passée à coté de son match face au Mexique et s'est largement inclinée (4-1). Les Eléphants ont été trop laxistes en défense pour espérer quelque chose dans ce match amical. Un but contre son camp de Boka (1-0, 10ème) et une mauvaise passe en retrait de Gosso pour Copa profitant à Peralta (2-0, 30ème) ont condamné les hommes de Sabri Lamouchi après une demi-heure de jeu. Le manque de lucidité sous la pression mexicaine allait même permettre à la «Tri » de scorer deux nouvelles fois, par Peralta sur une contre-attaque (3-0, 45ème) et par Reyna (4-1, 90ème). Les entrées de Drogba et S. Kalou auront permis aux Eléphants de se montrer plus entreprenants devant, Drogba se faisant justice lui-même après avoir obtenu un pénalty à l'heure de jeu (3-1, 62ème).

L'autre équipe africaine à avoir défié une équipe d'un autre continent était le Ghana en Turquie. Les Blacks Stars ont réussi à ramener le nul du Stade Atatürk malgré une entame désastreuse. Menés 2-0 à la demi-heure de jeu, les hommes de Kwesi Appiah ont su réagir avec l'entrer en jeu d'Asamoah Gyan. L'ancien Rennais s'est offert un doublé (61ème et 75ème) pour permettre à ses coéquipiers de recoller au score. Une performance de bon augure avant le match capital face à la Zambie en septembre, d'autant plus que de nombreux titulaires manquaient à l'appel.

Le Nigéria a, quant à lui, confirmé son standing en venant à bout de l'Afrique du Sud (2-0). Après une première mi-temps équilibrée, les entrées de Moses, Musa et Nwafor ont fait basculer le match. Ce dernier a marqué les deux buts du match, d'abord d'une talonnade (1-0, 49ème), puis en profitant d'une passe de Musa (2-0, 68ème).

La Tunisie a surclassé le Congo (3-0), grâce à des buts de Khazri et Jemaa par deux fois. Youssef Msakni a réalisé un bon match, délivrant deux passes décisives. Le seul point noir de la soirée pour les Aigles de Carthage réside dans les blessures d'Aymen Abdennour et de Sameh Derbali.

Enfin, en région parisienne, le Sénégal et la Zambie se sont neutralisés (1-1). Les Zambiens ont frappé les premiers en ouvrant le score par Jacob Mulenga après deux minutes de jeu (0-1, 2ème) mais Dame N'Doye allait permettre aux Lions de recoller avant le quart d'heure de jeu (1-1, 11ème). Malgré le changement de l'intégralité de l'effectif sénégalais pour la deuxième mi-temps, le score en est resté là.

REWMI.COM avec footafrica.com

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

matchs

AFP

Ebola: le Liberia peut

Ebola: le Liberia peut

AFP

L'Egypte va reprendre les matchs de football suspendus après des violences mortelles

L'Egypte va reprendre les matchs de football suspendus après des violences mortelles

Agenda

Ce qui nous attend en 2014

Ce qui nous attend en 2014

éléphants

AFP

Le braconnage des éléphants prive le tourisme africain de 25 millions de dollars

Le braconnage des éléphants prive le tourisme africain de 25 millions de dollars

Wildlife

Comment le braconnage change l'anatomie des éléphants

Comment le braconnage change l'anatomie des éléphants

AFP

La population des éléphants d'Afrique au plus bas depuis 25 ans

La population des éléphants d'Afrique au plus bas depuis 25 ans