mis à jour le

L’armée sera chargée de reconstruire les églises endommagées par les Ikhouans

Le ministre égyptien de la Défense Abdel Fattah Al-Sissi a ordonné aux troupes du génie de restaurer les églises coptes endommagées ou incendiées par les milices des frères musulmans ( Ikhouans ) pro-Morsi ,lors des troubles qui secouent ces derniers jours le pays, lit-on jeudi sur le portail internet Al Yawm Assabia.( 7è Jour )

La restauration sera financée par le département militaire du pays « en signe de reconnaissance des mérites historiques et patriotiques des frères coptes » (chrétiens d’Egypte), indique la source.

Selon les médias locaux, sept églises ont été attaquées et incendiées au cours des dernières 24 heures par des partisans du président déchu Mohamed Morsi qui en veulent aux coptes d’avoir soutenu le régime militaire. Plusieurs organisateurs de violences ont été interpellés.

Le parquet militaire du pays a annoncé s’apprêter à examiner les dossiers de 84 personnes arrêtées à Suez pour meurtres et attaques contre les lieux de culte chrétiens.

Mercredi matin 14 août , les forces de l’ordre égyptiennes ont lancé une vaste opération visant à déloger les partisans du l’ex-président islamiste Morsi rassemblés sur les places Rabia al-Adawiyya et Nahda du Caire. La dispersion des manifestants a entraîné des affrontements meurtriers qui se sont ensuite propagés à d’autres régions du pays. Les pro-Morsi affirment que les forces de l’ordre ont fait usage d’armes à feu. De leur côté, la police et l’armée en accusent les protestataires. L’état d’urgence a été décrété le 14 août pour un mois dans l’ensemble du pays et le couvre-feu instauré dans onze des 27 provinces égyptiennes.

La répression des manifestations pro-Morsi au Caire par l’armée et les violences à travers le pays ont fait au moins 525 morts mercredi, selon un bilan officiel. Les Frères musulmans font état de presque 3.000 morts. Ce jeudi, les partisans de l’ancien président issu du mouvement des Frères musulmans ont à nouveau appelé à des rassemblements.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

églises

AFP

Burundi: le gouvernement met en garde des Eglises qui "sèment la zizanie"

Burundi: le gouvernement met en garde des Eglises qui "sèment la zizanie"

AFP

Niger: 45 églises brûlées dans les émeutes anti-Charlie

Niger: 45 églises brûlées dans les émeutes anti-Charlie

AFP

Au Liberia, Ebola dicte sa loi jusque dans les églises

Au Liberia, Ebola dicte sa loi jusque dans les églises