mis à jour le

Macky Sall annonce une série de mesures pour un renouveau de l’enseignement supérieur

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé mercredi plusieurs mesures concernant l'enseignement supérieur et la recherche dans l'optique de parvenir à un renouveau du secteur et d'orienter notamment le système vers les sciences, la technologie et les formations professionnelles courtes.

"La première décision est d'orienter le système d'enseignement supérieur vers les sciences, la technologie et les formations professionnelles courtes'', a déclaré le président Sall, à la fin d'un conseil présidentiel consacré à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Cette rencontre, qui s'est tenue à la salle des banquets du Palais présidentiel, a enregistré la présence du Premier ministre, Abdoul Mbaye, de plusieurs ministres, du président du Comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), Souleymane Bachir Diagne, des recteurs des universités, des représentants d'étudiants, du SAES, de gouverneurs de région et des partenaires techniques et financiers, entre autres acteurs.

"Une deuxième décision consiste à mettre les technologies de l'information et de la communication au c½ur du développement de l'enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l'accès à l'enseignement supérieur et l'efficacité du système'', a martelé Macky Sall devant plusieurs acteurs de l'éducation.

Enumérant la dizaine de mesures, le président Sall a déclaré que l'étudiant doit être un acteur majeur de sa formation en vue de favoriser sa réussite et d'améliorer ses conditions de vie. Il a appelé aussi à renforcer la carte universitaire pour faciliter l'accès, diversifier l'offre de formation et assurer la qualité de l'enseignement supérieur.

Les autorités veulent en effet donner un nouvel élan à la recherche et à l'innovation. "Ces deux domaines constituent de puissants leviers de développement. Nous devons mieux construire la chaîne de l'innovation et veiller à son application industrielle au service de la communauté'', a insisté Macky Sall.

Il a aussi invité à améliorer la gestion des budgets et des ressources propres des universités par la mise en place de procédures et de mécanismes modernes et transparents. "Pour cela, il faut une gouvernance institutionnelle et financière des établissements publics supérieurs'', a-t-il estimé.

La nécessité d'instaurer une culture de la paix au sein des établissements publics d'enseignement supérieur en actualisant et en diffusant les textes sur les franchises universitaires était aussi au centre de la rencontre.

Cela permettrait d'assurer la sécurité des personnes, à travers la mise en place de comités permanents de dialogue social et de structures de médiation au sein de ces établissements, a poursuivi le président Sall.

Le Chef de l'Etat a ensuite plaidé en faveur d'une politique favorisant la carrière des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif technique des services.

"Il s'agit là d'une aspiration légitime de la communauté universitaire à laquelle le gouvernement devra prêter une attention particulière'', a-t-il néanmoins admis.

Invitant à un suivi rigoureux des différentes mesures, Macky Sall a estimé que "les réformes à entreprendre sont nombreuses, les moyens à dégager pour les mettre en ½uvre, considérables''.
APS

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Renouveau

AFP

Fabius lundi au Maroc pour confirmer "le renouveau des relations" bilatérales

Fabius lundi au Maroc pour confirmer "le renouveau des relations" bilatérales

AFP

La Francophonie tourne une page africaine au nom du renouveau

La Francophonie tourne une page africaine au nom du renouveau

MAP

Achahbar reconduit

Achahbar reconduit