mis à jour le

Eau potable : la société suisse ISA SA lance un projet d'approvisionnement adapté à l'Afrique

Face aux problèmes qu'il a observés en Afrique lors de ses nombreux séjours, Régis-Pierre Faure vient de mettre au point un système de traitement et d'approvisionnement d'eau qui comporte une cuve tampon avec un distributeur à eau à galons, un conteneur de récupération des eaux usées, un local médecin avec agencement frigo à vaccins, un local de nettoyage culinaire, des sanitaires hommes et femmes, le tout livré dans un conteneur clé à main transportable par camion, bateau ou hélicoptère. Prévu pour couvrir les besoins en eau de 2.000 personnes, le distributeur aura la capacité de fournir, au moyen d'une carte à pré-paiement, 40.000 litres d'eau par jour soit 20 litres/jour par personne. Garanti pour 20 ans, le système dont le coût avec retour sur investissement est évalué à 230.000 francs suisses sera alimenté par des panneaux solaires ondulaires.

Selon son inventeur Régis-Pierre Faure, ce système est prévu pour les milieux aussi bien ruraux qu'urbains non raccordés au réseau traditionnel, pour des camps des réfugiés comme en Côte d'Ivoire qui devrait servir de pays pilote, pour des situations de catastrophes naturelles ou encore pour les prisons. Dans les zones urbaines, il peut servir d'appoint à des stations d'épuration. Et pour des raisons d'efficacité, l'intéressé sera « souvent sur place pour voir les problèmes de près et, au besoin, intervenir et assurer le suivi des opérations. »

Ce produit original sera produit et commercialisé par la ISA SA ( Integral Solution Aquasolar), basée en Suisse et créée le 1er juillet 2013 avec un capital de 100.000 francs suisses, que dirige son président-fondateur, Régis-Pierre Faure. Parmi les pays intéressés par ce projet novateur figure la Côte d'Ivoire avec au moins 10.000 points concernant 20 millions de personnes, dont le concepteur attend au moins une lettre d'intention de la part du gouvernement, mais aussi le Cameroun pour 10 millions de personnes. Autres pays cibles : la RDC, le Mali et la République centrafricaine.
Une fondation américaine est également intéressée par ce projet pour lequel les Nations-Unies ont été également sollicitées. ISA SA a noué des partenariats avec Veolia Water (France) spécialisée dans le traitement d'eau et Sottas (Suisse) qui va assurer la fabrication.

L'objectif de SIA SA est de sortir des usines en Suisse 40 produits par mois destinés à l'Afrique avant d'y installer des usines en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale, en Afrique australe et en Afrique du nord : « À la longue, l'objectif est de produire 1.500 unités par an dont 800 en Europe. » La société envisage, à cet effet, la formation du personnel local pour l'exploitation, le lavage des filtres, le contrôle et la pose. Un aspect humanitaire accompagnera les activités de l'association selon Pierre-Régis : « Nous allons créer une fondation à laquelle seront reversées les royalties que je toucherai sur mon brevet d'inventeur, avec pour buts, l'ouverture des écoles, des centres de santé, des crèches, des espaces de loisir et l'organisation des manifestations culturelles ».|Jossart Muanza(AEM)

JPEG - 106.7 ko

Le ISAKIT Urgency est une amélioration de concept permettant de produire de l'eau potable à partir des différentes réserves d'eaux naturelles en situation d'urgence. Ce procédé permet une fabrication plus rapide et une mise en place autonome réduisant considérablement l'ensemble des actions de fabrication et de pose.
COMPOSITION DU CWC1.
(1). Box en structure métallique aux dimensions d'un container de 40 pieds
(2).Surface en panneaux photovoltaïque
(3). 1 local Traitement de l'eau
(4). 1 cuve de récupération des eaux traitées (15'000 litres)
(5). 1 local électrique (Stockage Energie Solaire)
(6) 2ème Box en KIT composé d'un squelette métallique en tube RHS et de parois verticales et horizontales en panneaux sandwich isolants montées sur des cadres en aluminium y compris portes et fenêtres
(7). 1 branchement extérieur Electrique
(8). 1 branchement extérieur Eau Potable
JPEG - 126.3 ko

Le Clean Water Container est une amélioration de concept permettant de produire de l'eau potable à partir des différentes réserves d'eaux naturelles. En fonction de la qualité de la ressource, l'adaptabilité en terme de potablisation de l'eau est essentielle. Il émane donc 3 typologies de traitement de l'eau correspondant aux eaux dites souterraines, aux eaux de surface telles que les fleuves, rivières, lacs, et les eaux de mer et saumâtres dont il faudra intégrer des traitements supplémentaires.
COMPOSITION DU CWC1
(1). 3 containers de 40 pied
(2). 1 container de 20 pieds (Récupération des eaux usées)
(3). Surface en panneaux photovoltaïque
(4). Habillage Végétal
(5). 1 local Traitement de l'eau
(6). 1 local technique
(7). 1 cuve de récupération des eaux traitées (35'000 litres)
(8). 1 local électrique (Stockage Énergie Solaire)
(9). 1 espace sanitaire Hommes
(10).1 espace sanitaire Femmes
(11).1 espace Douche Hommes
(12).1 espace Douche Femmes
(12).1 espace Nettoyage Alimentaire
(14).1 espace Médicalisé
JPEG - 126.7 ko


Pour voir la vidéo (Cliquez ICI>>>>)

[1]


[1] Pour tout renseignement complémentaire ou demande d'offre, prière de contacter :
M. P.-R. FAURE
Téléphone : 0041 76 394 35 82
Courriel : [email protected]
ISA S.A.
Rue de l'industrie 30
CH-1630 BULLE
SUISSE

AFRIQUECHOS.CH

Ses derniers articles: Angola : le général Bento Kangamba accusé de trafic sexuel au Brésil  Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre  Sondage : des cinq pays africains qualifiés au Mondial 2014, qui peut créer la surprise ? 

eau

AFP

Kenya: canons à eau contre manifestants dans les rues de Nairobi

Kenya: canons à eau contre manifestants dans les rues de Nairobi

AFP

L'Ethiopie tente de pourvoir aux besoins en eau de ses futurs citadins

L'Ethiopie tente de pourvoir aux besoins en eau de ses futurs citadins

Or bleu

Une nappe phréatique géante pourrait changer le visage de la Namibie

Une nappe phréatique géante pourrait changer le visage de la Namibie

société

AFP

Gambie: face

Gambie: face

AFP

France Télé accusé de diffamation par une société liée au groupe Bolloré

France Télé accusé de diffamation par une société liée au groupe Bolloré

AFP

Sénégal: le frère du président Sall démissionne d'une société pétrolière

Sénégal: le frère du président Sall démissionne d'une société pétrolière

Suisse

AFP

Mali: Aqmi fournit une vidéo d'une otage suisse

Mali: Aqmi fournit une vidéo d'une otage suisse

AFP

La Suisse continue d'enquêter sur la fortune du clan l'ex-président égyptien Moubarak

La Suisse continue d'enquêter sur la fortune du clan l'ex-président égyptien Moubarak

AFP

Mali: une Suisse enlevée par des hommes armés

Mali: une Suisse enlevée par des hommes armés