mis à jour le

SAINT-LOUIS : UN ARNAQUEUR ECUME LE QUARTIER PIKINE Des portables, un ordinateur et de l’argent emportés

C'est une histoire rocambolesque qui défraie la chronique à Saint-Louis. Khadim Ndiaye, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a roulé dans la farine plusieurs personnes, avant de fondre dans la nature. Les populations de Pikine ont déposé, hier, une plainte devant le procureur de la république.
«Il était un vrai ami hier. Aujourd'hui, il est l'ennemi de tout le monde. Sincèrement, nous ne savons pas d'où il vient. Il est venu dans le quartier, a loué une maison à côté de chez moi et avait l'air d'un homme sérieux. Mais, tout cela cachait ses desseins malintentionnés. Il a trahi toute la population», a fait savoir Amadou Abdoulaye Koné, victime des agissements de Khadim Ndiaye.

Mode opératoire

Revenant sur les faits qui se sont passés en l'espace d'une semaine dans le quartier le plus populeux de Saint-Louis, M. Koné dira : «tout a démarré quand il a commencé à fréquenter mon atelier, à Pikine. Un jour, il y est venu me voir, m'a commandé la reproduction de quatre photos sur lesquelles s'affichait sa copine, en payant les deux et promettant le reste, à la livraison. Un autre jour, il est revenu pour que je tirer encore des photos. C'est là qu'il m'a annoncé qu'il allait se marier avec la fille de la photo». Les larmes aux yeux, Amadou Abdoulaye Koné était en compagnie d'une autre victime âgée d'environ 18 ans. Gora Ndiaye à l'état civil, il confiera : «il m'a pris l'ordinateur portable que mon père m'a payé à 140.000 francs CFA pour mes études». Les populations ne savaient pas qu'elles avaient en leur sein, un escroc hors pair. Pour rouler dans la farine ses victimes, Khadim a adopté une stratégie très simple. D'abord, il a choisi un quartier où tout le monde ne se connaissait pas (Pikine). Ensuite, il y a cherché des amis très respectés. Et enfin, il a déroulé son vil plan d'arnaque. Pour emporter l'ordinateur, il a suivi son ami Abdoulaye qui l'avait acheté au jeune Gora Ndiaye. Quelques jours après, il a demandé à son ami de l'accompagner là où il a acheté l'ordinateur, pour en payer un à sa copine qu'il compte épouser après la Korité.

Victimes à gogo

Arrivé sur les lieux, il a changé de version, disant qu'il voulait un semblable à celui acheté par Abdoulaye Koné. Abdoulaye a aussitôt convoqué le jeune Gora Ndiaye qui rappliqua avec l'ordi. Pour mieux le ferrer, Khadim Ndiaye demandera à l'élève de l'accompagner chez sa copine pour qu'elle apprécie le modèle. Arrivés dans la maison, où il avait engagé des travaux avec d'autres jeunes, il a installé sa victime dans le salon. Après quelques consignes donnés à ses «employés», il a demandé à Gora de lui prêter l'ordinateur afin qu'il le montre à sa copine. Gora ne le reverra plus. Khadim s'étant volatilisé dans la ville. Après l'annonce de cette nouvelle, le vendeur de portable s'est également présenté devant la maison, apprenant que Khadim lui avait pris trois portables de dernière génération et un DVD. Le soudeur métallique aussi a été victime de l'escroc. Le boutiquier du coin à qui il versait ses économies, lui a rendu, selon les dires des populations, la somme d'un million de francs Cfa. Khadim avait aussi engagé la construction d'une maison en tant que maçon qualifié. Il avait réclamé une somme importante au propriétaire qui lui avait remis la bagatelle de 250.000 francs CFA. Flouées et amères, les populations de Pikine cherchent Khadim Ndiaye, dont la photo fait depuis la une des rues et ruelles de la capitale du Nord.

Ousseynou DIOP

Saint-Louis

AFP

Macron

Macron

AFP

Macron

Macron

AFP

Saint-Louis du Sénégal: risques climatiques et patrimoine en danger

Saint-Louis du Sénégal: risques climatiques et patrimoine en danger

quartier

AFP

Au quartier musulman de Bangui, on ne veut plus de groupe armé

Au quartier musulman de Bangui, on ne veut plus de groupe armé

AFP

Le vieux quartier juif de Marrakech renaît, les touristes affluent

Le vieux quartier juif de Marrakech renaît, les touristes affluent

AFP

Cocody, le quartier chic d'Abidjan, rempart contre le réchauffement climatique

Cocody, le quartier chic d'Abidjan, rempart contre le réchauffement climatique

ordinateur

La Rédaction

Ordinateur Macintosh

Ordinateur Macintosh

group promo consulting

Comment contrôler un ordinateur sans souris ni clavier ?

Comment contrôler un ordinateur sans souris ni clavier ?

e-learning

Pour que les petits Kényans deviennent tous des geeks

Pour que les petits Kényans deviennent tous des geeks