mis à jour le

DATE FIFA : SENEGAL-ZAMBIE CE SOIR- Le vrai test grandeur nature

Le Sénégal affrontera, ce soir, partir de 17 heures, la Zambie en amical. Cette rencontre prépare le match contre l'Ouganda, comptant pour la dernière journée des éliminatoires du Mondial-2014, le 7 septembre prochain. Le score, la recherche des automatismes et la revue des troupes seront les enseignements à tirer de cette rencontre.

Les statistiques des différentes oppositions toutes compétitions confondues, entre les deux équipes sont en faveur des chipolopolos. Au total le Sénégal et la Zambie se sont croisés 3 fois, les Chipolopolos ont remporté deux victoires sur un score identique de 2 à 1 (Can 2012 et Chan 2009, qualification), et un nul (0 à 0), lors du Chan 2009, en match de poule.

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la dernière défaite des Lions face à la Zambie. La reconstruction a apporté un grand coup de balai : un nouveau sélectionneur et de nouvelles têtes sont arrivés dans la tanière. D'un côté des Chipolopolos, il n'y a pas eu de grand changement. Le groupe de performance est resté intact et le technicien français Hervé Renard a été reconduit. En termes de performance, les Lions semblent être mieux lotis. Le Sénégal n'a besoin que d'un nul face à l'Ouganda, pour se qualifier aux barrages des éliminatoires de la CM. La Zambie est condamnée à obtenir une victoire face au Ghana pour sourire. L'enjeu, c'est la préparation avant septembre. Mais, Alain Giresse chercherait plus pour convaincre. L'attente c'est une victoire, du jeu et surtout faire oublier Papis Cissé et Demba Ba.

LA VICTOIRE EST IMPERATIVE

La dernière rencontre entre les deux équipes est en faveur des Chipolopolos (2 à 1). C'était à Bata, lors de la Can 2012. Le Sénégal doit alors laver l'affront qu'il lui avait été infligé. Un score positif peut bien parfaire la psychologie, à quelques semaines du dernier tour qualificatif des barrages de la CM 2014. On ne sait jamais, les Chipolopolos peuvent être les adversaires des Lions lors des barrages, parce qu'ils sont toujours dans la course. Une victoire face au Ghana leur permettra de passer le second cap. Alors il serait mieux de faire douter cette équipe, mais aussi prouver aux grands, notamment, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, l'Algérie et autres, déjà qualifiés que, le Sénégal a bien corrigé ses lacunes. Le score c'est aussi important pour le classement FIFA.

LA RECHERCHE DES AUTOMATISMES

Le Sénégal est sur la bonne voix depuis l'arrivée de Giresse. Au total, quatre matchs, une victoire et deux nuls sous le magistère du technicien français, ce n'est pas mal. Ce n'est pas encore suffisant. Il faut davantage produire du jeu. Les Lions ont décroché une victoire à l'extérieur face au Liberia (2 à 0), après plus de deux années de disette. Ironie du sort, c'est sur ce même score (2 à 0) que les Lions ont réalisé leur dernière victoire hors de leur base, en 2011, contre l'Ile Maurice, lors des éliminatoires de la Can 2012. Il ne faut surtout pas gacher le rythme.

FAIRE OUBLIER LES GRANDS ABSENTS

De 25 joueurs, Alain Giresse s'est naturellement retrouvé avec un groupe de 23. Pape Kouly Diop a déclaré le forfait, pour blessure, tandis que Mbaye Niang a décliné la sélection. Un groupe de performance que le technicien français va faire tourner, ce soir. Sur les 23 joueurs, 6 joueurs à savoir Bouna Coundoul, Lamine Sané, Cheikh Mbengue, Mohamed Diamé, Moussa Sow et Dame Ndoye connaissent l'adversaire de ce soir. Les grands absents sont Papis Cissé suspendu, et Demba Ba, non sélectionné. Le reste du groupe est appelé à réussir sans ces deux joueurs. Un défi à relever.

Issiaka TOURE

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

FIFA

AFP

Un Mondial

Un Mondial

AFP

Avec comme N.2 une femme venant de l'ONU, la Fifa veut redorer son image

Avec comme N.2 une femme venant de l'ONU, la Fifa veut redorer son image

FIFA

Quand Sepp Blatter était envoyé au Burundi pour convaincre Nkurunziza de se retirer

Quand Sepp Blatter était envoyé au Burundi pour convaincre Nkurunziza de se retirer

test

AFP

Afrique du Sud: test d'un nouveau vaccin contre le sida

Afrique du Sud: test d'un nouveau vaccin contre le sida

AFP

Afrique du Sud: suspense avant les résultats d'un scrutin test

Afrique du Sud: suspense avant les résultats d'un scrutin test

AFP

Gabon/élection: un opposant demande qu'Ali Bongo se soumette

Gabon/élection: un opposant demande qu'Ali Bongo se soumette

Nature

AFP

Tchad: l'opposition demande

Tchad: l'opposition demande

AFP

Kenya: deux lionnes dans la nature

Kenya: deux lionnes dans la nature

La rédaction

Face

Face