mis à jour le

Des églises incendiées en Haute-Egypte
En représailles, des partisans du président Mohamed Morsi auraient attaqué des églises.
Quelques heures après l'assaut lancé contre les pro-Morsi, des partisans du président islamiste déchu ont incendié trois églises coptes dans le centre de l'Egypte, ont rapporté des responsables de la sécurité et l'agence officielle Mena.
Dans cette région, où vit une importante communauté chrétienne, des heurts opposaient les forces de l'ordre à des partisans de l'ex-chef d'Etat islamiste, qui ont coupé des routes y incendiant des pneus, ont ajouté les responsables de la sécurité.
A Sohag, des pro-Morsi ont jeté des cocktails molotov sur l'église Mar Gergiss, située dans l'enceinte du diocèse de la ville, a rapporté l'agence Mena, évoquant des actions de représailles à la dispersion au Caire.
RT “@WilliamsJon: Main Coptic church in Sohag in Upper #Egypt, Church of St George, destroyed. pic.twitter.com/S1VKjhJoA4” #Copts
— Marc Daou (@Darcmaou) August 14, 2013
Sur la chaîne ONTV, connue pour sa diabolisation de l'administration Morsi, la présentatrice a même appelé les Egyptiens à former des comités populaires de surveillance dans chaque quartier.
Selon le Youth Maspero Union, un mouvement de la jeunesse copte, les Frères musulmans mènent une campagne de représailles contre les coptes. Le patriarche copte, Tawadros II, avait soutenu la destitution par l'armée du président islamiste. II était même apparu aux côtés du général Abdel Fattah al-Sissi lors de l'annonce télévisée du coup de force des militaires le 3 juillet. Au même titre que le cheikh Ahmad al Tayeb d'al Azhar, grande figure de l'islam sunnite, qui s'est désolidarisé de l'opération policière menée contre les partisans de Mohamed Morsi.
Slate Afrique avec AFP