mis à jour le

Soumaïla Cissé chez Ibrahim Boubacar Keita : LE SCOOP D’AFRICABLE

C'est peut-être le scoop de l'année. Il a été décroché par nos confrères d'Africable. En effet c'est aux environs de 21 heures que le candidat au second tour de la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé a fait le déplacement de Sébénicoro au domicile de son adversaire Ibrahim Boubacar Kéita pour le féliciter pour une victoire désormais certaine. Le candidat de l'Urd était accompagné de son épouse et ses plus jeunes enfants, des jumeaux.

La chaine de télévision Africable était l'unique média présent pour fixer l'événement. Ainsi à 22h40, après le montage de l'élément, la chaine a diffusé le film émouvant des deux personnalités, main dans la main, se félicitant et discutant de manière très détendue. Les images ont presque immédiatement été reprises en boucle dans le monde entier. Depuis, les médias internationaux se les arrachent,  chacun les commentant et les analysant avec le concours de politologues, d'universitaires ou de spécialistes de la politique africaine.

Cependant, une question trottait dans la tête des professionnels : comment Africable avait pu se retrouver au bon endroit et au bon moment pour ce reportage qui entre dans l'histoire politique et journalistique de notre pays ?

Le rédacteur en chef de la chaîne de télévision, Abdoulaye Barry, apporte une réponse simple à cette question. « Pour la couverture de ces élections décisives pour notre pays, la rédaction d'Africable a été fortement mobilisée. Ainsi, au premier tour, nous avions mobilisé des équipes spéciales autour des grands candidats. Et au second tour, chaque candidat a eu droit à une équipe qui le suivait en permanence. C'est donc l'équipe chargée de suivre le candidat Soumaïla Cissé qui l'a suivi jusqu'au domicile du candidat Ibrahim Boubacar Kéita ce lundi aux environs de 21 heures. La journaliste Aminata Mariko et le caméraman, Moussa Barry, ont donc installé leur matériel », explique notre confrère, adepte, lui aussi, des jolis coups.

Abdoulaye Barry confirme qu'après le film des échanges entre les deux personnalités comme on a pu le suivre sur le petit écran, Aminata Mariko demandera tout simplement à Ibrahim Boubacar Keita ses sentiments par rapport à cette visite inopinée de son adversaire. Soumaïla Cissé sera, lui, questionné sur le sens d'un tel geste et son sentiment. « Pour la rédaction, ce fut un moment très agréable mais surtout un grand réconfort pour tout le travail abattu pendant cette période. Nous avons suivi des candidats tout au long des campagnes à travers des reportages, des interviews exclusives, des portraits. Nous leur avons affecté à chacun une émission de 90 minutes « A vous de convaincre ». Et nous avons essayé de traiter les informations dans la plus grande impartialité. En somme, les équipes ont bien travaillé et cette exclusivité le confirme », indique Abdoulaye Barry en promettant que la chaîne conservera cette dynamique jusqu'à l'investiture du nouveau président.

« La prochaine exclusivité sera la toute première interview du nouveau président. En tout cas, nous travaillons dans ce sens. Croyez moi, ce n'est pas impossible  », lance-t-il fièrement.

D. DJIRE

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Ibrahim

AFP

Mali: le président Ibrahim Boubacar Keïta en "séjour médical en France"

Mali: le président Ibrahim Boubacar Keïta en "séjour médical en France"

AFP

Prix Mo Ibrahim de la "bonne gouvernance" au président namibien

Prix Mo Ibrahim de la "bonne gouvernance" au président namibien

AFP

Egypte: Ibrahim Mahlab nommé Premier ministre

Egypte: Ibrahim Mahlab nommé Premier ministre