mis à jour le

Tiebilé Dramé : Le masque a fini par tomber

Par le passé, nous avons écrit dans les colonnes de «L'Inter de Bamako» que Tiébilé Dramé joue à la diversion de ceux qui n'ont pas appris à connaître l'homme.

 

 

Tieblé Dramé

A titre de rappel, Tiébilé a été envoyé par Dioncounda à Ouagadougou pour prendre part aux discussions entre le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (Mnla) et le gouvernement de la République du Mali et cela sous l'égide du président du Faso, Blaise Compaoré. Lesdites discussions ont abouti à la signature des accords dits de Ouaga qui ont permis le «retour de l'armée malienne à Kidal» et la tenue de l'élection présidentielle dans cette région à l'image de toutes les autres régions du Mali.

 

 

A cette occasion, Dramé avait déclaré faisable la tenue de l'élection présidentielle à la date du 28 juillet 2013 à Kidal. Trois jours après la signature desdits accords et le retour de Tiébilé à Bamako, nous avons écouté sur les ondes de RFI le fidèle serviteur de Dramé en la personne de Djiguiba Kéita mettant en question la possibilité de la tenue de ladite élection dans la mesure où pour lui «les conditions ne sont pas réunies».

 

 

Sans surprise pour nous, Tiébilé a demandé le report de la présidentielle prévue pour le 28 juillet (effectivement tenue à cette date). Sans succès ! La suite : Tiébilé Dramé a retiré sa candidature, pour montrer à ceux qui ne le connaissent pas qu'il est indépendant de Dioncounda et que le PARENA est un parti souverain ! Hélàs : Derrière cette man½uvre de Dramé, l'on comprend qu'à «malin, malin et demi» : le peuple malien a compris que Tiébilé était conscient de la perte en lui de toute crédibilité et qu'il risquait d'avoir un électorat insignifiant en sa faveur. Cela est clair qu'and on sait le parcours politique de cet homme n'est guère enchantant. En tout cas, au Mali, les gens se connaissent et le peuple a eu le temps de découvrir la duplicité des politiciens maliens dans leur écrasante majorité, notamment la duplicité de Dramé.

 

 

Appartenant au Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR), il n'avait plus le choix d'appeler à voter Souamïla Cissé. Bizarre pour certains et totalement discrédité pour beaucoup d'autres, Tiébilé Dramé est de plus en plus hors jeu parce que le peuple l'a bien compris. Parce que la roue de l'histoire tourne et permet aujourd'hui aux masses laborieuses du Mali de saisir dans sa plénitude tout le caractère machiavélique de la vision que Dramé se fait de la politique.

A-t-il compris que le peuple l'a compris ? Rien n'est moins sûr ! Plus le temps passe, mieux le peuple malien comprend que Tiébilé Dramé n'a que faire de la conviction et de l'idéal politiques de celui qui a donné son sang pour l'avènement de la démocratie véritable au Mali : nous appelons Abdoul Karim Camara dit Cabral, ce Cabral dont Dramé se réclame à corps et à cri. En tout cas, aujourd'hui, Tiébilé a fait tomber son masque : il n'a que faire de la souffrance de notre peuple travailleur !

Djiguiba Kéita dit PPR doit apprendre à se démarquer de lui pour son propre bien politique. Pour ce faire, il doit bien relire Abraham Lincoln que son ami Sékou Touré aimait citer : «On peut tromper tout le peuple une partie du temps, une partie du peuple tout le temps, mais pas tout le peuple tout le temps».

Fodé KEITA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

drame

AFP

La malnutrition, autre drame humain imposé par Boko Haram

La malnutrition, autre drame humain imposé par Boko Haram

AFP

Nouveau drame en Méditerranée: une centaine de disparus au large de la Libye

Nouveau drame en Méditerranée: une centaine de disparus au large de la Libye

AFP

Surf, requin et caméras, un drame évité en Afrique du Sud

Surf, requin et caméras, un drame évité en Afrique du Sud

masque

AFP

Egypte: "deux mois" pour finir la restauration du masque de Toutankhamon

Egypte: "deux mois" pour finir la restauration du masque de Toutankhamon

AFP

Trois ans après la chute de Moubarak, l'armée égyptienne tombe le masque

Trois ans après la chute de Moubarak, l'armée égyptienne tombe le masque

Nabil

Richesse culturelle : Un masque à l'effigie du pape François à Bobo-Dioulasso

Richesse culturelle : Un masque à l'effigie du pape François à Bobo-Dioulasso