mis à jour le

2ème concours “Twiza Talents”

La 9ème édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe “Twiza” de Tanger, qui se déroulera du 15 au 18 août, sera marquée par l’organisation de la 2ème édition du concours “Twiza Talents”, destiné à promouvoir les jeunes musiciens s’exprimant en langue amazighe.

Cinq groupes musicaux se sont illustrés lors des éliminatoires organisés à cet effet par la Fondation du festival Twiza, se qualifiant ainsi pour la finale qui aura lieu durant le festival pour déterminer le groupe vainqueur.

Il s’agit des groupes Maxiies, Rimath Omazigh, Tazrot Tachamratch, Ariri et Rif Army Crew, indique un communiqué de la fondation, soulignant que ce concours, ouvert aux jeunes musiciens de la région du Nord et du Rif, vise à promouvoir et faire connaître leurs talents.

A noter que le groupe musical Sifax, gagnant l’année dernière de la première édition de “Twiza Talents”, présentera lors de la soirée d’ouverture de ce 9ème festival Twiza son premier album, produit par la fondation du festival.

Le festival est placé cette année sous le signe “Résister par la culture” et a pour objectif de contribuer à la diffusion des valeurs de tolérance, de modernité et de coexistence, de renforcer l’attractivité touristique de la ville de Tanger et de participer à l’animation de ses différents espaces.

Tout au long des quatre jours du festival, la ville du Détroit sera animée par plusieurs vedettes du bassin méditerranéen. Ainsi, les Tangérois auront rendez-vous, en concerts ouverts et gratuits, avec la grande chanteuse libanaise Majda El Roumi, le roi du Raï Cheb Khaled, la chanteuse de la révolution tunisienne Amel El Metlouti et l’artiste amazigh Kateb, fils du grand écrivain amazigh Kateb Yassin.

Le grand artiste et compositeur Marcel Khalifé participera également à cette édition, accompagné de ces deux fils Bachar et Rami, sans oublier la participation du rappeur tangérois Muslim.

La musique amazighe sera fortement représentée, notamment par des précurseurs de la chanson rifaine moderne comme Benaâmane, Touattoune, Ithran et Rifexperience, en plus de la participation de groupes venus de la région du Souss et des montagnes de l’Atlas comme Saghrou Band.

Outre les spectacles de musique, le programme du festival prévoit, comme chaque année, des rencontres et colloques culturels, littéraires et artistiques.

 LNT

Crédits MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

concours

AFP

Concours de robotique: les jeunes filles d'Afrique de l'Ouest

Concours de robotique: les jeunes filles d'Afrique de l'Ouest

AFP

Kenya: les albinos ont leur concours de beauté pour  lutter contre les préjugés

Kenya: les albinos ont leur concours de beauté pour lutter contre les préjugés

AFP

Une Tunisienne remporte le concours "Miss monde Muslimah" en Indonésie

Une Tunisienne remporte le concours "Miss monde Muslimah" en Indonésie