mis à jour le

Fête du Chitoumou : C'est parti pour la 9éme édition

Un peuhl pour démarrer la 9emé édition de la fête du Chitoumou (chenille). Le Colonel Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football, a donc donné le top départ de l'édition 2013 de la fête du Chitoumou. Du 12 au 18 août 2013, les amateurs des chenilles sont donc conviés à la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso.

Et de 9 pour l'Association pour l'épanouissement de la commune de Bobo (A.E.C.B). Avec comme thème « Chitoumou, moyen de lutte contre la malnutrition », la 9éme édition a démarré le lundi 12 août 2013. En présence du parrain Sita Sangaré, président de la fédération burkinabè de football, l'AECB et ses partenaires ont procédé à l'ouverture officielle de la manifestation. Danses et masques bobos aidant, cette cérémonie officielle a été très riche en couleur.

Le parrain de la neuvième édition, le Colonel Sita Sangaré s'est réjoui du choix de sa personne. Pour lui, la fête du Chitoumou est : « Une belle initiative qui mérite d'être soutenue. Cela rentre dans le cadre de la politique culturelle de notre pays. Elle permet de promouvoir des valeurs culturelles. C'est bien qu'on ait une telle manifestation parce qu'il y a plusieurs clichés autour des chenilles. Une telle activité permet aux consommateurs de ne pas être mal vus par les non consommateurs. Aussi, l'événement permet-il aux promoteurs de démontrer que chitoumou à des valeurs très nutritives, qui est composé à 63% de protéine comme dit par le président de l'A.E.CB ». Toujours selon Sita Sangaré, l'événement doit être une tribune de promotion des valeurs culturelles bobos, une ethnie fortement identifiées à la consommation des chenilles au Burkina Faso.

Des innovations de la neuvième édition

Du chitoumou à la salade, à l'attiéké, en soupe, au faro... sont entre autres des mets qui ont été concoctés par les exposantes. D'année en année, elles semblent rivaliser d'ingéniosité pour offrir des plats diversifiés. Du côté de l'organisation, des innovations ont également vu le jour selon Lassina Sanon, président de l'A.E.C.B. Ainsi, chaque journée a été dédiée à un des 07 arrondissements de la ville de Bobo-Dioulasso. Un tournoi de football, des banques de chitoumou en perspective font partie des innovations. Envisagés à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, ces banques permettront aux consommateurs de s'en procurer 365 jours/ 365.

Ousséni Bancé

Lefafo.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

fête

AFP

D'Abidjan au succès international, Magic System fête ses 20 ans

D'Abidjan au succès international, Magic System fête ses 20 ans

AFP

Les Libyens n'ont pas le coeur

Les Libyens n'ont pas le coeur

AFP

La Nouvelle Jérusalem congolaise fête le "vrai Noël", en mai

La Nouvelle Jérusalem congolaise fête le "vrai Noël", en mai

édition

AFP

La "Journée du manuscrit"

La "Journée du manuscrit"

AFP

Le Huffington Post lance une édition en Algérie

Le Huffington Post lance une édition en Algérie

Christian Wilfrid Diankabakana(AEM), à Oyo, Congo

Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre

Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre