mis à jour le

Où partent les Algériens en vacances?
Plutôt croisière en Asie ou camping à Jijel? Une enquête menée par le quotidien Liberté révèle les destinations préférées des vacanciers algériens.
La fin du ramadan sonne le début des vacances pour les Algériens. Que ce soit dans un camping voisin, un pays frontalier ou une destination lointaine et exotique, ils comptent bien profiter de ce temps de vacances écourté par le mois de jeûne. Le quotidien national Liberté liste les destinations privilégiées des Algériens.
Les estivants n’ont pas tous les moyens financiers de partir au loin. Beaucoup s’en tiennent au camping ou aux destinations à l’intérieur du pays, affirme l’article. Mais ils déplorent une offre «en-deça des attentes» : les hôtels et campings locaux affichent trop vite complet et coûtent encore trop cher malgré une qualité de service plus que médiocre, selon le site.
Pour les vacanciers aux revenus plus confortables, les pays voisins offrent un lieu de villégiature de choix, ajoute Liberté Algérie. Les compagnies aériennes Air Algérie et Royal Air Maroc font carton plein pendant le mois d’août, mais les agences de voyages sollicitées par le journal regrettent là aussi un nombre trop faible de sièges à proposer, qui les pousse à augmenter leurs tarifs.
Pour la Tunisie, c’est un autre problème qui se pose. Les Algériens s’y rendent plutôt en voiture qu’en avion, mais ils doivent faire face à la pénurie d’essence. D’autre part, les heurts récents entre le gouvernement et la population tunisienne inquiètent les voyageurs algériens, rappelle l’article.
Selon le journal, la Turquie est aussi une destination toujours appréciée des vacanciers, mais devient hors de prix: un séjour de neuf nuitées coûte entre 150.000 et 200.000 dinars algériens par personne (de 1.400 à 1.900 euros), tandis que les billets d’avion peuvent atteindre 100.000 DA (environ 940 euros), d’après les chiffres des agences de voyages relayés par le site.
Pour les voyageurs en quête d’exotisme, les agences de voyage proposent maintenant des destinations plus lointaines, en Asie par exemple (Vietnam, Inde, Malaisie, Thaïlande, Indonésie), explique le quotidien. Les agences investissent aussi l’Europe du Sud et l’Adriatique (Monténégro, Chypre, Espagne, Portugal), pour des séjours compris entre 100.000 et 150.000 DA.
Lu sur Liberté Algérie