SlateAfrique

mis à jour le

Foot - Le «sorcier blanc» retrouve les Léopards congolais

Du Cameroun au Ghana en passant par le Sénégal, Claude Le Roy a entraîné de nombreuses sélections africaines de foot.

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre vendredi 2 septembre sur RFI que la République démocratique du Congo (RDC) l’a choisi pour prendre les rênes de la sélection nationale. Après la défection de Robert Nouzaret, la Fédération congolaise de football s’est empressée de lui trouver un successeur et a jeté son dévolu sur Le Roy, qui a déjà entraîné l'équipe entre 2004 et 2006.

Le nouveau sélectionneur a la lourde tâche de qualifier l’équipe des Léopards pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera au Gabon et en Guinée équatoriale. Dès le 3 septembre, la RDC devra affronter le Sénégal à Dakar. Vainqueur à l’aller (2-4) et premier du groupe, les Lions de la Teranga sont largement favoris et Le Roy en est conscient. Au micro de RFI, le nouveau sélectionneur s’est montré lucide:

«Il faudrait un miracle désormais. Je ne suis pas un magicien, comme je l’ai dit lors d’une conférence de presse, mais je pense que l’équipe a tout à gagner et rien à perdre. Donc, les joueurs devront être libérés.»

Celui qu’on surnomme le «sorcier blanc» va devoir faire des miracles pour hisser son équipe en phase finale. Pour remplir ses objectifs, il pourra se servir de son expérience africaine. L’ancien joueur de Première Division débute son périple africain en 1985 avec le Cameroun. En 1988, c’est la consécration: le sélectionneur remporte la CAN avec les Lions indomptables. Après ce triomphe, Le Roy reste en Afrique et prend en charge la sélection sénégalaise.

Dans les années 90, le globe-trotter s’engage avec des sélections nationales et des clubs, et continue de sillonner le monde. Vingt-ans après son aventure camerounaise, Le Roy retrouve les Lions indomptables pour la Coupe du monde. La sélection s’arrête aux huitièmes de finale. C’est donc en 2004 qu’il entraîne pour la première fois la RDC, et de 2006 à 2008 il est en charge de l’équipe du Ghana.

Ces dernières années, l’entraîneur a posé ses valises dans le golfe Persique. Entre 2008 et 2011, il est le sélectionneur d’Oman et de la Syrie. Son dernier mandat aura été très court: arrivé à Damas en mars 2011, il quitte son poste en mai. Aujourd’hui, Claude Le Roy relève un nouveau challenge. Le match du 3 septembre est déjà décisif et pourrait sceller le sort des Léopards congolais.

Lu sur RFI