mis à jour le

Observation : LA MOE UE SUR (PRESQUE) TOUS LES FRONTS

Le chef de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne au Mali (MOE UE),  Louis Michel, a assisté  hier dès 8h 00 à l'ouverture des bureaux de vote au lycée Mamadou Sarr à Bamako. Louis Michel et Dioncounda Traoré, le président de la République par intérim, se sont  croisés dans ce centre de votre où ils se sont chaleureusement salués (voir photo) au moment du vote du président intervenu peu après 9h.

Rappelons qu'au total, la MOE UE dispose de plus de 100 observateurs sur le terrain pour ce second tour de l'élection présidentielle.

La Mission comprend ainsi 20 observateurs à long terme présents depuis le 2 juillet  dans le pays 27 observateurs à court terme, et une équipe cadre de 10 experts en place depuis le 21 juin. Ces observateurs, qui proviennent de 27 des 28 Etats membres de l'UE, ainsi que de la Norvège et de la Suisse, pays partenaires pour l'observation, sont déployés dans 5 des 8 régions administratives du pays et dans le District de Bamako, un secteur regroupant au total 90% de l'électorat potentiel. La MOE UE a été renforcée, le jour du scrutin,  par des diplomates européens en poste  dans le pays.

Les Missions d'observation électorale de l'Union européenne adhèrent à la déclaration de principes pour l'observation internationale d'élections célébrée en 2005 à l'Organisation des Nations unies, ainsi qu'au Code de conduite à l'usage des observateurs électoraux internationaux.

Hier  en fin de journée, Louis Michel  devait assisté à la fermeture de

Bureaux de vote à l'école du quartier Djicoroni-Para en Commune IV du District de Bamako, avant d'animer une conférence de presse.

Le chef de la MOE UE devait y observer également le dépouillement des votes ainsi que l'élaboration et l'acheminement des procès-verbaux vers la commission locale de centralisation des résultats.

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

UE

Développement

La Somalie ou comment acheter la paix à coup de milliards

La Somalie ou comment acheter la paix à coup de milliards

Actualités

Jusqu'au bout, USA et UE ont mis en garde l'armée en Egypte

Jusqu'au bout, USA et UE ont mis en garde l'armée en Egypte

AFP

Egypte: Etats-Unis et UE redoublent d'efforts diplomatiques

Egypte: Etats-Unis et UE redoublent d'efforts diplomatiques