mis à jour le

Russie/Etats-Unis : Obama veut prendre une pause

Il n’y a pas de « guerre froide » entre la Russie et les Etats-Unis, a déclaré vendredi soir 10 août , le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Washington.

« Je pense que tout ce que nous avons dit, Sergueï Koujouguetovitch (Choïgou) et moi, à propos de notre travail avec John Kerry et Chuck Hagel, témoigne du fait qu’il n’y pas du tout de « guerre froide ». Au contraire, nous sommes en partenariat très serré. Et nous avons un très bon potentiel pour le renforcer. La situation autour de Snowden est une anomalie, comme je l’estime », a souligné M.Lavrov à l’issue de la rencontre 2+2 (les ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense et leurs homologues américains) à Washington.

Obama décide une pause

Le président américain Barack Obama a estimé que les Etats-Unis devaient « prendre une pause » afin de réexaminer les relations avec la Russie à cause de « davantage de rhétorique antiaméricaine à Moscou », annoncent les médias internationaux.

Toutefois, lors d’une conférence de presse à Washington, le président Obama a indique qu’auparavant, Moscou et Washington avaient obtenu d’importants succès dans la solution de plusieurs problèmes, concernant, notamment la situation en Afghanistan et l’adhésion de la Russie à l’OMC. Pourtant, toujours selon le chef de l’Etat américain, Moscou fait renaître « quelques vieux stéréotypes de la confrontation de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie ».

Quant aux relations avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président Obama a assuré qu’elles étaient normales et permettaient d’évoquer des problèmes en direct et d’une façon constructive.

Washington devrait comprendre

« Washington devrait comprendre que la Russie n’est plus une colonie politique pour les Etats-Unis, ce serait bien que la Maison Blanche le réalise elle aussi », a écrit le parlementaire.

« Obama décide une pause que la Russie n’est plus une colonie politique pour les Etats-Unis, ce serait bien que la Maison Blanche le réalise elle aussi », a écrit le parlementaire.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Obama

AFP

Obama et l'Afrique, un héritage surtout symbolique

Obama et l'Afrique, un héritage surtout symbolique

AFP

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

AFP

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles