SlateAfrique

mis à jour le

Photoreportage à Abyei, au Sud-Soudan

Le Soudan, dont la partition entre le Nord et le Sud est prévue pour le 9 juillet 2011, est à nouveau en guerre. Le 21 mai dernier, les troupes gouvernementales ont attaqué la ville d’Abyei, située à la lisière du Sud-Soudan.

Tim Freccia, reporter d’origine américaine, était sur place. Le site du magazine Vice a publié le 20 juin une vidéo ainsi que 25 photos en couleur réalisées par Freccia. Véhicules bardés de militaires, tanks, populations fuyant les combats balluchon sur la tête…

La situation d’Abyei a été laissée en suspens par le processus de séparation entre le Sud (Juba) et le Nord (Khartoum). Zone très convoitée, du fait de ses ressources pétrolières, elle avait été exclue du référendum de janvier dernier, où les Sud-Soudanais ont opté massivement pour la création d’un nouvel Etat.

Le second référendum, qui devait trancher sur la situatio d’Abyei, a été annulé. Remplacé par des négociations politiques entre les deux parties, celles-ci ont été mises à mal par l’intervention militaire début mai. Le 13 juin, un accord provisoire sur la démilitarisation de la ville d’Abyei a été obtenu. Mais deux jours après, les affrontements reprenaient. Quelques 140.000 personnes se sont déjà réfugiées plus au Sud.

Vu sur Vice Magazine