mis à jour le

Korité 2013- Macky Sall recommande l’unité, la solidarité et le travail, pour "changer l'image du pays"

Le président Macky Sall a recommandé vendredi l'unité, la solidarité nationale et le travail à ses concitoyens, valeurs par lesquelles il sera possible à son avis "changer l'image du pays".

"C'est pour moi l'occasion de réitérer cet appel à l'unité, à la solidarité nationale et au travail. C'est par le travail qu'on peut changer l'image de ce pays", a affirmé M. Sall.

"J'espère que tous les Sénégalais [...] pourront apporter leur contribution individuelle au rayonnement collectif de la nation", par l'unité, la solidarité et le travail, a-t-il dit après avoir prié à la Grande mosquée de Dakar à l'occasion de la fête de l'Aïd-el Fitr ou Korité.

Le Premier ministre Abdoul Mbaye, d'autres membres du gouvernement, des leaders politiques, des chefs coutumiers et religieux ont participé à la prière, à la Grande mosquée de Dakar.

"Je lance un appel à la concorde et au travail. Le sermon de l'imam El Hadj Alioune Moussa Samb nous a montré la voix que constitue la solidarité pour la communauté musulmane, mais pour la communauté nationale en général", a ajouté Macky Sall.

"La parabole du ballon utilisée dans le sermon de l'imam montre que la solidarité et le partage, qui doivent guider l'esprit des joueurs, devraient aussi nous inspirer tous, dans la vie de tous les jours", a souligné le chef de l'Etat, demandant à la "la communauté nationale" de continuer à prier pour le Sénégal.

L'hivernage préoccupe le chef de l'Etat : "Priez pour un hivernage pluvieux, mais sans trop dégâts. Nous avons besoin de pluies, [même si] nous craignons les effets de la pluie. Nous souhaitons que Dieu nous accorde un hivernage pluvieux".

"Nous prendrons les dispositions" nécessaires, a-t-il faisant allusion aux inondations. Macky Sall dit avoir prié pour "la préservation de la paix au Sénégal".

La majorité de la communauté musulmane sénégalaise célèbre vendredi l'Aïd-el Fitr ou Korité, fête marquant la fin du mois de jeûne ou ramadan. Cette majorité s'aligne ainsi sur la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL).

La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a, elle, célébré la Korité jeudi. Ses membres avaient entamé le jeûne le 9 juillet dernier, soit un jour avant l'écrasante majorité de la communauté musulmane sénégalaise.

Aps

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Solidarité

Tour de France

L'équipe qui veut (re)mettre en selle les écoliers d'Afrique du Sud

L'équipe qui veut (re)mettre en selle les écoliers d'Afrique du Sud

AFP

En Afrique du Sud, solidarité contre la pire sécheresse depuis un siècle

En Afrique du Sud, solidarité contre la pire sécheresse depuis un siècle

AFP

En Sardaigne, mouvement de solidarité exemplaire pour les migrants

En Sardaigne, mouvement de solidarité exemplaire pour les migrants