mis à jour le

La femme de Mohamed Morsi appelle au retour du président déchu
Devant des milliers de partisans, Naglaa Ali Mahmoud a déclaré que son mari allait revenir.
«Il reviendra», a lancé Naglaa Ali Mahmoud, la femme du président islamiste Mohamed Morsi, à une foule de partisans amassés sur l'une des deux places qu'ils occupent depuis le coup d'Etat du 3 juillet dernier.
C'est sa première apparition publique depuis le 3 juillet 2013. Alors que des partisans de son mari fêtaient l'aïd el fitr, la femme voilée est apparue sur une scène. L'ex première femme d'Egypte apparaissait rarement aux côtés de son mari. Sa visite survient au lendemain d'un ultimatum lancé par le pouvoir intérimaire et l'armée égyptienne, demandant aux partisans de Morsi de cesser l'occupation de deux places au Caire. Le gouvernement a donné son feu vert au ministère de l'Intérieur pour «nettoyer» les deux lieux.
Après l'échec de la médiation internationale, le pays demeure dans l'impasse et beaucoup craignent un bain de sang dans les prochains jours. Les partisans des Frères musulmans continuent de réclamer le retour de leur président, détenu par l'armée égyptienne. «Le retour, le retour», scandaient les manifestants pendant la visite inopinée de Naglaa Ali Mahmoud.
Vendredi 9 août, malgré les menaces d'une dispersion, les partisans du président islamiste Mohamed Morsi ont appelé à de nouvelles manifestations dans le pays.
Lu sur Al-Jazeera