mis à jour le

Ibrahim Boubacar Keita en conférence de presse, le 28 juillet 2013, à Bamako. REUTERS/Adama Diarra
Ibrahim Boubacar Keita en conférence de presse, le 28 juillet 2013, à Bamako. REUTERS/Adama Diarra

Qui est Ibrahim Boubacar Keita, alias IBK?

A quelques jours du second tour de l'élection présidentielle, la victoire d'Ibrahim Boubacar Keita est présentée comme «quasi-certaine».

IBK: trois lettres qui pourraient succéder à celles de l'ancien président malien ATT (Amadou Toumani Touré) renversé par une junte militaire en mars 2012.

Ibrahim Boubacar Keita, alias IBK, est présenté comme le candidat  favori de l'élection présidentielle malienne. A l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, le 28 juillet dernier, l'homme a raflé 39,7% des bulletins de votes, le double de son rival Soumaïla Cissé. A quelques jours du second tour prévu le 11 août prochain, la victoire d'IBK apparaît, selon le site Think Africa Press, «quasi-certaine».

Concernant l'entre deux tours, il n'aura duré que 48 heures pour les deux candidats en ballotage. Cette expéditive campagne a été lancée après la publication par la Cour constitutionnelle, mercredi 7 août, des résultats définitifs de la première manche. Interrogée sur RFI, Ibrahim Boubakar Keita s'est dit «tranquille». «Il n' y a pas de raison que je ne le sois pas». Mais le favori des sondages garde à l'esprit le tempo d'un match de football. La deuxième mi-temps n'est pas encore jouée, il lui faut donc attendre les résultats du second tour.
Devant ses partisans, l'homme exprime sans détour sa volonté de devenir le prochain président du Mali: «Je vous demande de me donner la majorité absolue. Je demande une majorité qui ne peut être remis en question»

A Bamako, l'homme est populaire. Au premier tour, il a obtenu la majorité absolue dans tous les quartiers de la capitale. Beaucoup de jeunes ont voté pour lui, ainsi que de nombreux chauffeurs de taxi. «C'est vrai, j'ai voté pour IBK», dit fièrement Issa Konaté, montrant l'affiche de son candidat favori, collée sur la vitre arrière de sa voiture. Avant de poursuivre: «IBK est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience. Je suis convaincu qu'il va vraiment travailler pour le Mali.»

Homme du sérail

A l'âge de 68 ans, IBK arriverait enfin à gravir le sommet de l'Etat après deux échecs successifs en 2002 et 2007. L'homme est présenté comme un homme politique «chevronné» qui officie depuis plus deux décennies dans l'administration de l'Etat malien. Après avoir fait des études d'histoire et de relations internationales à l'université de Dakar et à la Sorbonne, Ibrahim Boubacar Keita a travaillé de longues années pour un think tank français et des ONG.

Très vite, il fait son entrée dans la vie politique malienne: il devient ministre des Affaires étrangères en 1993, un poste qu'il occupera un an, avant d'accepter le poste de Premier ministre (1994-2000) et de créer son propre parti en 2001, le rassemblement pour le Mali.

Souplesse

IBK bénéficie d'une réputation d'homme à poigne capable de gérer des grèves d'étudiants et de négocier avec les Touaregs. Un homme, aussi, plein de contradictions, comme celle d'être membre de l'internationale socialiste sans n'avoir jamais donné une teinte socialiste à sa politique. 

Ce francophile, bon vivant, devra cependant (s'il emporte le second tour) représenter une issue à la crise dans laquelle le pays est plongé depuis plus d'un an. Certes, ses marges de manoeuvres seront limités, notamment par l'aide financière attribuée par la communauté internationale. Mais le futur président devra rapidement entâmer des négociations avec les rebelles Touaregs, dont les revendications d'autonomie demeurent toujours d'actualité. Dans le pays, beaucoup espèrent encore un accord de paix durable entre le gouvernement central et le Mouvement populaire de libération de l'Azawad (MNLA).

Slate Afrique

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Des forces spéciales américaines combattent toujours les djihadistes au Mali  Les orphelinats africains ferment en masse et c'est une bonne nouvelle  La mort mystérieuse de l'ambassadeur russe au Soudan 

présidentielle Mali

Présidentielle Mali

Le beau geste de Soumaïla Cissé

Le beau geste de Soumaïla Cissé

Présidentielle Mali

Qui est le nouveau président malien?

Qui est le nouveau président malien?

Obstination

Il est encore temps de reporter la présidentielle malienne

Il est encore temps de reporter la présidentielle malienne

Ibrahim Boubacar Keita

Décoration

La légion d'honneur remise au président malien à l'Elysée à une odeur de soufre

La légion d'honneur remise au président malien à l'Elysée à une odeur de soufre

Mali

Ce qu'il faut voir dans la descente aux enfers de Sanogo

Ce qu'il faut voir dans la descente aux enfers de Sanogo

Au boulot

Mali: IBK et les travaux d'Hercule qui l'attendent

Mali: IBK et les travaux d'Hercule qui l'attendent