mis à jour le

Picolcrist Bil, du rap à la rumba : essai concluant

Le chanteur Picolcrist Bil, (Peter Colombo Cristóvão Bilenga)

Avec son dernier album Love aliéné sorti en 2012 sur CD et récemment sur DVD, sous son propre label Pactole Imag'in Production, le chanteur Picolcrist Bil veut séduire particulièrement le public kinois. Passage obligé, la presse locale dont cinq chaînes de télévision qui vont diffuser les clips de ses chansons. Dans cet album de 11 titres qui mêlent folk, afrobeat et world music, le chanteur s'essaie aussi à la rumba, plutôt avec réussite, sur quatre chansons : Seringue d'amour, Serment d'amour, Love doukou doukou et Amour éternel.

À travers son immersion dans la rumba, Picolcrist Colombo, qui est aujourd'hui âgé de 29 ans et qui jusque-là était connu comme un rappeur, veut s'imposer, se tailler une place de choix sous le radieux soleil de Kinshasa, la ville qui l'a vu naître et où il a baigné, dès l'adolescence, dans la musique au détriment du football, sa première passion ( son père qui vit en Suisse a d'ailleurs été entraîneur de football dans ce pays). Avant Kinshasa, la campagne promo a naturellement débuté par la Suisse où réside le chanteur, avec un show Live le 6 juillet 2013 au club Las Vegas à Berne. Auparavant, le 30 mars 2013, il avait animé, aux côtés de Nathalie Makoma, Richard Amougou et d'autres artistes africains, la cérémonie de l'élection de Miss Ebony Swiss 2013 qui s'était déroulée à Lausanne.
Côté « animations » toujours prisées par le public kinois, il a associé sur les 2 titres exécutés dans ce style dont l'un au rythme ngwassouma mêlé de mutuashi et l'autre au rythme coupé - décalé, sa voix rauque à celle de CNN Alligator (ex. animateur de Q. Latin), soutenues aux guitares par Jagger Mouanga.

Sur le plan thématique, comme il l'avait fait dans son premier album, le chanteur, qui se veut un vrai patriote, a dédié aux populations de son pays en proie à la guerre, la chansonAu coeur de l'Afrique.
Love aliéné succède à La Rose du temps, au style rap word music, sorti en 2005 sur CD-DVD. Il a été enregistré au studio Lilas de Jagger Mouanga à Genève.

Auteur compositeur, interprète, ce chanteur a, pour rappel, fait sa première apparition sur scène en 2001 à Lausanne au club Liziba moto épela rebaptisé Boulevard des stars, une boîte qui passe pour l'une des boîtes les plus branchées de la cité olympique.
Le chanteur a également assuré la première partie de certains concerts mémorables à Lausanne dont celui de Zaïko Langa Langa à la salle de Renens (tournée Eurêzen "Eurêka-Zénith") en 2002 ainsi que celui de Wenge Musica de J.B. Mpiana la même année, pour ne pas les citer tous.

Pour son autonomie et en vue de mener à bien sa carrière solo, l'artiste qui écrit, compose et arrange ses propres chansons, dispose d'un home studio qui lui permet de travailler dans le calme et la sérénité. En outre, il travaille en partenariat avec Nas4tv (www.nas4tv.com) qui est son principal sponsor. Il est par ailleurs soutenu par un fan club et dispose d'un site Internet : www.picolcrist.com.
Pendant ce temps, le chanteur est déjà à pied d'½uvre pour son prochain album d'une douzaine de plages, aux styles afro beat, pop et rumba, qui sera intitulé Leïla et dont la sortie est prévue pour 2014.
L'album Love aliéné est en vente sur commande et lors des productions de l'artiste, il est également disponible sur plusieurs plateformes légales de téléchargement.|Jossart Muanza (AEM)

AFRIQUECHOS.CH

Ses derniers articles: Angola : le général Bento Kangamba accusé de trafic sexuel au Brésil  Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre  Sondage : des cinq pays africains qualifiés au Mondial 2014, qui peut créer la surprise ? 

rap

Musique

Un Alger poétique et très masculin dans le dernier clip de The Blaze

Un Alger poétique et très masculin dans le dernier clip de The Blaze

Tradition

Et Roger Milla inventa la célébration de but

Et Roger Milla inventa la célébration de but

Musique

Comment l'afro-trap secoue «le cocotier du rap made in France»

Comment l'afro-trap secoue «le cocotier du rap made in France»

essai

AFP

Ebola: un premier vaccin prometteur selon les résultats préliminaires d'un essai

Ebola: un premier vaccin prometteur selon les résultats préliminaires d'un essai

Rodolph TOMEGAH

Officiel ! Momo Sissoko ne s’engagera pas avec Anderlecht

Officiel ! Momo Sissoko ne s’engagera pas avec Anderlecht

Essai

Kofi Yamgnane et son discours de la méthode

Kofi Yamgnane et son discours de la méthode