mis à jour le

Twitter suspend brièvement le compte de Desmond Tutu

Le tout nouveau compte Twitter de l'archevêque anglican Desmond Tutu a été suspendu pendant quelques heures par le réseau social pour "suivi agressif", juste après son lancement, a annoncé jeudi une des fondations de Mgr Tutu.

"Twitter n'a pas expliqué comment suivre 30 personnes pouvait être interprété comme un +suivi agressif+ ou s'il fallait blâmer le nombre de gens qui se sont mis à suivre @TutuLegacy en peu de temps", a déploré la Fondation Desmond & Leah Tutu dans un communiqué.

"Nous sommes de retour! Merci pour tout le soutien", a tweeté quelques heures plus tard @TutuLegacy.

"Twitter dit qu'il est +désolé pour le dérangement+ qu'a causé notre suspension. Nous avons été pris dans une opération de nettoyage anti-spam", a ensuite ajouté le compte du prélat sud-africain. "Heureusement que ce n'était pas à cause de quelque chose que nous avons dit".

L'archevêque retraité, officiellement retiré de la vie publique depuis 2010, fait compte Twitter commun avec sa fille Mpho, qui dirige la Fondation. Ils avaient plus de 900 abonnés jeudi après-midi.

Considéré comme la conscience morale de son pays, Desmond Tutu, 81 ans, est éminemment populaire, notamment parce qu'il n'hésite jamais à dénoncer les travers et imperfections de l'Afrique du Sud contemporaine.

Son engagement pacifique contre le régime ségrégationniste de l'apartheid lui a valu le prix Nobel de la paix 1984.

AFP

Ses derniers articles: CAN: zen comme le Sénégal, premier qualifié  CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger  A Dakar, joie et espoir de Gambiens en exil président 

Twitter

Allô?

Les Ougandais font de leur président qui téléphone au bord de la route un mème

Les Ougandais font de leur président qui téléphone au bord de la route un mème

Constestation

Comment la vidéo virale d'un pasteur a fait souffler un vent de révolte  au Zimbabwe

Comment la vidéo virale d'un pasteur a fait souffler un vent de révolte au Zimbabwe

Clichés

Une Ecossaise ment sur son voyage en Zambie (et se fait lyncher par Twitter)

Une Ecossaise ment sur son voyage en Zambie (et se fait lyncher par Twitter)