mis à jour le

Mondial-2013 des clubs: Benkirane s’intéresse au foot

Le conseil de surveillance du Mondial-2013 des clubs de football, chargé du suivi de l’organisation de la 10è édition prévue au Maroc, a tenu sa première réunion mercredi à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Intervenant à cette occasion, M. Benkirane a indiqué que cette édition (NDLR: du 11 au 21 décembre à Marrakech et Agadir), la première en Afrique, est une occasion de mettre en avant les spécificités civilisationnelle et culturelle ainsi que la stabilité politique du Royaume.

Le chef de gouvernement a appelé l’ensemble des responsables à coordonner leurs efforts pour garantir la réussite de cette édition sur les plans de l’organisation et de l’accueil des participants et des invités.

Et de souligner que “le gouvernement mobilisera ses ressources pour assurer le succès de cet événement en partenariat avec la Fédération royale marocaine de football en tant qu’acteur institutionnel et organisationnel chargé du développement du ballon rond national et de l’élargissement de la base des pratiquants”.

Le chef de gouvernement a ensuite félicité les champions marocains qui se sont illustrés au niveau international, en particulier la sélection nationale d’athlétisme handisport et l’équipe nationale juniors de football.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des sports (MJS), Mohamed Ouzzine, a relevé que cette réunion marque le lancement officiel de la préparation du Mondial-2013 qui requiert l’adhésion des membres du conseil de surveillance pour son aboutissement.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des membres du conseil de surveillance du Mondial-2013 des clubs, a pour objectif de s’enquérir des actions menées par les différentes composantes du Comité d’Organisation Local  (LOC), en coordination avec la FIFA et de constater leur état d’avancement.

Présidé par le MJS, le conseil de surveillance comprend l’ensemble des ministres et des directeurs d’offices ainsi que les responsables des corps sécuritaires concernés.

Le suivi opérationnel des travaux du LOC sera ensuite assuré par un comité de pilotage, présidé par le secrétaire général du MJS, Karim Akkari, au sein duquel chaque partie prenante au conseil de surveillance sera représentée par un membre permanent.

Sont déjà qualifiés pour cette édition, le Raja Casablanca (club du pays hôte), le Bayern Munich (vainqueur de la Ligue des champions d’Europe), le club mexicain de Monterrey (champion Concacaf), le club néo-zélandais d’Aukland City FC (vainqueur de la Ligue des champions d’Océanie) et la formation brésilienne de l’Atletico Mineiro, vainqueur de la Coupe Libertadores.

Les derniers qualifiés pour ce Mondial des clubs seront connus à l’issue de la Ligue des champions d’Asie (finale aller et retour les 25/26 octobre et 8/9 novembre) et de la Ligue des champions d’Afrique (finales aller et retour les 2/3 et 9/10 novembre).HI—COUV.JB

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Benkirane

AFP

Maroc: le roi va remplacer le Premier ministre Benkirane

Maroc: le roi va remplacer le Premier ministre Benkirane

AFP

Maroc: Benkirane recadré après avoir critiqué Moscou sur la Syrie

Maroc: Benkirane recadré après avoir critiqué Moscou sur la Syrie

AFP

Maroc: l'islamiste Benkirane reconduit Premier ministre

Maroc: l'islamiste Benkirane reconduit Premier ministre

foot

AFP

George Weah, l'étoile du foot africain, finaliste de la présidentielle au Liberia

George Weah, l'étoile du foot africain, finaliste de la présidentielle au Liberia

AFP

Mogadiscio se prépare

Mogadiscio se prépare

AFP

Jeux de la Francophonie: le Maroc prive la Côte d'Ivoire de l'or en foot

Jeux de la Francophonie: le Maroc prive la Côte d'Ivoire de l'or en foot