mis à jour le

© Damien Glez, tous droits réservés.
© Damien Glez, tous droits réservés.

Cache-cache à la Kadhafi

Qui gagnera la grande partie de cache-cache de l’été 2011? Toujours en cavale, l’ex-Guide libyen ne guide plus que lui-même. Le mystère suscite toutes sortes d’hypothèses. Texte et dessin inédits de Damien Glez.

«Chat perché!» peut s’exclamer une partie de la famille Kadhafi, réfugiée en Algérie depuis le 28 août. Il lui aura fallu un passage secret de contrebandiers, sur l’axe sud-ouest de la Libye, reliant la ville frontalière de Ghadamès à Tinalkom, en Algérie, et la diversion d’un convoi «leurre» de sept tout-terrain blindés empruntant le passage de Debdeb.

C’est quatre jours après son départ de Syrte qu’une cinquantaine de personnes aurait ainsi rallié l’Algérie, sans armes, sans argent et sans bijoux autres que les effets personnels. Dans cet aréopage non-aéroporté: Safia, l’épouse du colonel Kadhafi; Mohamed, le fils aîné de la fratrie; Hannibal, le tortionnaire de domestiques; Aïcha, la fifille-à-son-papa dont les entrailles ont offert à pépé Mouammar, le 30 août, une petite-fille prénommée Amel.

Si ces quatre membres de la famille Kadhafi se trouveraient actuellement dans la base de Boufarik, près de la capitale algérienne, l’ex-Guide, lui, continue de jouer à «trouve-moi si tu peux». Malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) et un «contrat» de 1,7 million de dollars promis à tout chasseur de primes indépendant, le patriarche tentera de battre le record des plus célèbres fugitifs.

Après sa chute, l’Irakien Saddam Hussein, autre lauréat de l’Axe du mal, avait tenu 280 jours dans la clandestinité. Impossible de se cacher indéfiniment? On se souvient d’Oussama Ben Laden, qui aura survécu une dizaine d’années aux Twin Towers; du Serbe Radovan Karadžić disparu des écrans radars pendant 12 ans; de son camarade de sang Ratko Mladić rattrapé, cette année, après 15 ans de fuite.

Sur le continent africain, Blé Goudé, le leader des Jeunes patriotes ivoiriens, est toujours en cavale, 150 jours après l’arrestation de son mentor Laurent Gbagbo…

Alors où diable se trouve le vieux Mouammar? Est-il impossible qu’il se soit glissé dans la cinquantaine de personnes ayant rallié Boufarik? Les autorités algériennes le démentent… tout comme l’arrivée de madame Kadhafi avait été démentie par Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’un pays qui renâcle à reconnaître le Conseil national de transition.

Même si elle n’est toujours pas membre de la CPI, l’Algérie ne serait-elle pas prête à assumer officiellement l’accueil humanitaire de personnes poursuivies par la justice internationale? Le 1er septembre, le quotidien El Watan affirmait que Mouammar Kadhafi, depuis Ghadamès, aurait «tenté de joindre au téléphone le président Abdelaziz Bouteflika qui a refusé de prendre la communication»

Si des destinations étrangères bienveillantes comme l’Afrique du Sud ou le Zimbabwe peuvent paraître inaccessibles, l’ancien leader libyen aurait été tenté, aux dires d’un ancien garde du corps interrogé par le quotidien algérien Echorouk, de rejoindre le Niger où il aurait de la famille.

Pour d’autres, confortés par les dernières frappes de l'Alliance atlantique, Kadhafi pourrait être réfugié à Bani Walid, une localité au sud-est de Tripoli.

Le mystère étant propice à l’élucubration, d’autres hypothèses plus ou moins fantasques pourraient faire le buzz:

Hypothèse 1

L’ex-dirigeant libyen se serait mis au bootleg et au scratch. Il tenterait de percer dans le DJing sous le pseudonyme de DJ Kadhafi . Incognito, il mixerait, en matinée, son tout dernier titre au Macumba Club de Misrata.

Hypothèse 2

Après s’être enfui dans un tunnel en voiture de golf, le Guide aurait pris goût à la vie sous-terraine. En manipulant la tribu des lombrics, il aurait commencé à dresser la tribu des taupes contre la tribu des musaraignes…

Hypothèse 3

Concepteur d’automobile à ses heures perdues, le designer Mouammar aurait quitté sa planque à bord de sa «Rocket». Équipé d'un moteur de 230 chevaux, le bolide aurait, comme prévu, atteint 300 km/h en 16,7 secondes. C’est alors que Kadhafi aurait réalisé avoir oublié d’y intégrer des freins. Il serait actuellement en approche du cap de Bonne-Espérance…

Hypothèse 4

Après avoir fait amende honorable auprès des islamistes, Kadhafi aurait fendu les dunes pour rejoindre al-Qaida au Maghreb islamique. Chargé de mission, il planifierait actuellement la prise d’otage d’un nouvel Occidental, de préférence français, de préférence de petite taille, de préférence d’origine hongroise…

Hypothèse 5

L’ex-leader libyen aurait accepté la proposition du président du Burkina Faso et enregistrerait, à Ouagadougou, l’émission pilote d’un Kadhafi show sous la direction artistique du capitaine Moussa Dadis Camara. Prochainement sur YouTube

Hypothèse 6

Après s’être rasé le bouc et appliqué un peu plus de Rimmel sur ses paupières, Mouammar Kadhafi aurait enfilé un uniforme abandonné, sous son lit, par une de ses «Amazones». Ainsi méconnaissable, il se serait embarqué sur une coquille de noix de clandestins qui l’aurait conduit sur l’île de Lampedusa. Aux dernières nouvelles, il aurait été réquisitionné pour une soirée «bunga-bunga»

Hypothèse 7

Fin stratège, l’autoproclamé «roi des rois» d’Afrique aurait réfléchi à l’endroit où personne ne penserait à le chercher. Il serait en train de vider les ouïes et les intestins des harengs dans un restaurant gastronomique de La Haye.

Hypothèse 8

Souvent ménagé par Idriss Déby, l'ex-dictateur libyen se serait réfugié au Tchad où il aurait postulé auprès de la présidence comme conseiller spécial en détournement d’argent du pétrole.

Hypothèse 9

Pour être sûr d’échapper au mandat d’arrêt de la CPI, Kadhafi aurait quitté la Libye, pris quelques kilos pour arrondir sa silhouette et trouvé un emploi dans une autre présidence africaine: il serait troisième sosie d’Omar el-Béchir.

Hypothèse 10

 Après avoir rendu jaloux tous les grands couturiers africains avec ses tenues plus improbables les unes que les autres, Mouammar Kadhafi préparerait sa reconversion dans la mode en toile de jute. Aussi inspiré que les créateurs de la collection «printemps arabe», il s’apprêterait à lancer la collection «automne de dictateur qui ne passera pas l’hiver»…

Damien Glez 

 

Retrouvez tous ses Coupé-Décalé 

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

Abdelaziz Bouteflika

Scandale

En Algérie, une chaîne télé fermée pour avoir accueilli l'ex-chef de l'Armée islamique du salut

En Algérie, une chaîne télé fermée pour avoir accueilli l'ex-chef de l'Armée islamique du salut

Flou

C'est avant que l'opposition aurait dû faire bloc contre Bouteflika

C'est avant que l'opposition aurait dû faire bloc contre Bouteflika

Algérie

Pourquoi l'Algérie doit changer de modèle économique

Pourquoi l'Algérie doit changer de modèle économique

Algérie

AFP

Un écrivain humilié

Un écrivain humilié

AFP

Les avions d'Air Algérie cloués au sol par une grève

Les avions d'Air Algérie cloués au sol par une grève

AFP

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

Coupé-Décalé

AFP

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

AFP

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

AFP

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé