mis à jour le

COURTISE PAR GIRESSE Mbaye Niang drible le Sénégal

Ça a encore foiré pour le Sénégal dans l'affaire Mbaye Niang. A en croire le site du quotidien sportif français lequipe, Mbaye Niang a décliné la sélection d'Alain Giresse. Un coup de plus dans le feuilleton Sénégal-Mbaye Niang.

L'équipe n'a pas évoqué de raison fondamentale du refus de l'attaquant milanais. Si cette information est avérée, l'ancien attaquant Caennais ne sera pas dans la tanière des Lions, le 14 août prochain, pour affronter la Zambie, en amical, dans le cadre de la préparation du dernier tour qualificatif du barrage CM 2014, contre l'Ouganda. Alain Giresse n'est toutefois pas déstabilisé par cette nouvelle. Joint au téléphone, il a assimilé cette info à une blague. « C'est vous qui m'apprenez la nouvelle, s'est étonné le coach des Lions. C'est une information que j'infirme du coup. Mbaye Niang n'a pas refusé la sélection», a-t-il démenti. Déboussolé, le technicien français tente de convaincre et prouver qu'il maîtrise encore la situation. «Je sais que Mbaye Niang est actuellement aux Etats Unis. Il va rentrer bientôt. Tous les échanges que j'ai eus récemment avec le joueur ne font pas état d'un refus. Le joueur est bien consentant. Je discute constamment avec lui. Je suis au c½ur de ce sujet», a-t-il expliqué.

Mbaye Niang est très indécis.

Son c½ur ne bat que pour la France. Le Sénégal n'est qu'un second choix. A chaque fois qu'il s'approche, c'est parce qu'il y a un obstacle du côté des bleus. Le premier contact officiel entre le joueur et son pays d'origine, remonte en juin 2011. Il venait d'être écarté du groupe des bleuets pour la Coupe du monde U17 au Mexique. Le Sénégal profite de l'occasion pour le mettre dans sa sélection olympique pour un match qualificatif aux JO de Londres. Des lenteurs administratives l'empêchent alors de jouer.

Quand la situation s'est décantée du côté de la France, Mbaye Niang n'a pas hésité à rejeter la proposition d'Amara Traoré, alors entraineur des Lions, au profit de l'équipe de France espoir. «Ça a été un choix difficile, car je suis attaché aux deux pays, mais c'est le sportif qui a primé», s'était-il justifié à l'époque. Mais, une virée nocturne au sein de cette équipe lui vaudra une sanction qui arrive à expiration le 31 décembre prochain. Et voila qu'il se signale pour Alain Giresse, le nouveau coach. «Il a répondu favorablement. Je n'ai pas fait ça sans l'avoir consulté et avoir échangé avec lui. On s'est entretenu et après nos échanges, il a accepté de venir», rassurait Giresse, pour justifier la sélection de l'attaquant du Milan Ac. C'est le deuxième coup bas de Niang au Sénégal.

Les raisons de la défection

Il est évident que Mbaye Niang a dit «oui» au Sénégal. Mais a trouvé son intérêt chez les bleus. Pour Alain Giresse, le joueur est influencé. «Le cas Mbaye Niang est complexe. Le problème ne se situe pas au niveau du joueur», a-t-il tranché. Il y a anguille sous roche. Passé pratiquement dans toutes les équipes de France jeunes, Mbaye Niang ne cracherait pas sur une proposition des bleus. Sa sanction pour être sélectionnable arrive à expiration le 31 décembre prochain. C'est un joueur en super forme avec son club, le Milan AC (20 matchs, 868 minutes jouées). Son profil intéresserait bien Didier Deschamps qui a misé sur de jeunes joueurs, à l'image de Paul Pogba, pour reconstruire l'équipe de France. Il y a un an, Mbaye Niang, pour expliquer son choix de l'équipe espoirs de France, avait argué le primat sportif. Ce choix sportif n'est surement pas le Sénégal.

Issiaka TOURE

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Sénégal

AFP

Amical: la Côte d'Ivoire tenue en échec par le Sénégal avant l'arrivée de Wilmots

Amical: la Côte d'Ivoire tenue en échec par le Sénégal avant l'arrivée de Wilmots

AFP

CAN: pas de miracle pour l'Algérie, qui laisse Tunisie et Sénégal passer en quarts

CAN: pas de miracle pour l'Algérie, qui laisse Tunisie et Sénégal passer en quarts

AFP

CAN: l'Algérie démunie et sortie par un solide Sénégal

CAN: l'Algérie démunie et sortie par un solide Sénégal