FONDATION SERVIR LE SENEGAL- COMMUNIQUE DE PRESSE

La Fondation Servir le Sénégal a reçu, ce Mardi 06 août 2013, à son siège sis à l'annexe du Palais de la République, un important don composé de 16.000 doses d'immunoglobuline contre l'hépatite B, de la part de l'Ecole de Médecine Saint Christopher Iba Mar Diop de l'Université El Hadji Ibrahima Niass.
Justifiant ce don remis à la Fondation Servir le Sénégal, M. Amadou Abdoulaye Mar Diop, administrateur de l'Ecole de Médecine a mis l'accent sur :
- le large périmètre d'intervention de la Fondation qui couvre une bonne partie du territoire national ;
- l'engagement de la Première Dame dans le domaine de la santé;
- l'efficacité des services de la Fondation qui ont, récemment, fait montre d'un sens des responsabilités, en distribuant de la manière la plus professionnelle un lot de vaccins contre l'hépatite mis à sa disposition ; une distribution qui a fait l'objet de rapports d'activités circonstanciés sur les bénéficiaires.
Monsieur Diop était accompagné par une forte délégation comprenant, entre autres, Monsieur Cheikh Diery Cissé, Secrétaire Général de l'institut Islamique Africain Américain.
Présent à la Cérémonie, le Professeur en pédiatrie Mamadou Ba a insisté sur l'importance de ce don. En effet, ces doses d'immunoglobuline, précise le Professeur, « permettront de lutter contre l'hépatite en protégeant, en première instance, les nouveau-nés du virus de l'hépatite B ». Une protection essentielle dans la mesure où, ajoute le professeur, 60% à 80% des personnes contaminées à leur naissance par le virus de l'Hépatite B, risquent de développer des maladies chroniques du foie (cancer et cirrhose notamment). Or, la vaccination, qui n'intervient qu'à partir de six semaines après la naissance, ne protège pas forcément les enfants nés d'une mère contaminée par le virus. D'où l'intérêt de ces doses qui peuvent protéger le nouveau-né en attendant sa vaccination.
Au nom de la Présidente et de l'administrateur Général de la Fondation, le Professeur Penda Mbow a remercié les généreux donateurs et promis que l'efficacité relevée sera perpétuée à travers une démarche rigoureuse et un souci permanent de rendre compte.

La Délégation à la Communication et aux Relations Publiques.

Algérie: Bouteflika exhorte la presse

Sénégal: des ONG renoncent

Le président soudanais presse les citoyens du Darfour de rendre leurs armes