mis à jour le

Une femme interdite d'élection...car elle portait un pantalon
Les autorités reprochent à ces femmes de s'habiller comme des hommes et craignent leur influence sur les autres femmes du parlement.
Disqualifiée pour port de pantalon. C'est le motif indiqué à Mana Mavimbela qui souhaitait présenter sa candidature pour être membre du parlement au Swaziland. Les 3 et 4 août, plusieurs centres de candidatures avaient été ouverts à travers le pays. Mana Mavimbela se rend vêtue d'un pantalon à la Royal Kraal, où s'effectue les candidatures.
Le port du pantalon lui est rapidement reproché. Les autorités refusent sa candidature. Mana Mavimbela est disqualifiée. L'officier Lindiwe Sukati a refusé qu'elle présente sa candidature parce qu'elle portait un jean noir et un tee-shirt, rapporte le portail All Africa.
Le cas de Mana Mavimbela n'est pas isolé. Dans la circonscription de Mhlangatane, l'inscription d'une autre femme a été refusée pour la même motif. Selon les médias locaux, les autorités reprochent à ces femmes de s'habiller comme des hommes et craignent leur influence sur les autres femmes du parlement.
Au Swaziland, «certains chefs interdisent aux femmes de porter des pantalons, des shorts ou des mini-jupes dans les centres de candidature».
En France, jusqu'au 31 janvier 2013, les femmes n'avaient juridiquement pas le droit de porter de pantalon. Le ministère des droits des femmes a enfin abrogé l' «ordonnance concernant le travestissement des femmes» qui leur faisait encourir, depuis plus deux siècles, l'emprisonnement.
Lu sur All Africa