
mis à jour le
Six mois jour pour jour après l’assassinat du leader politique Chokri Belaïd, une marche commémorative a lieu, ce soir, à l’appel de IRVA, l’initiative pour la recherche de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd. La marche, qui part du boulevard du 20 mars à Tunis, va rejoindre l’esplanade de l’Assemblée Constituante, au Bardo à 21h.
Depuis l’assassinat du député Mohamed Brahmi, le 25 juillet dernier, des manifestants occupe la place devant l’ANC, dans le cadre du sit-in Ra7il. Ces manifestants appellent à la dissolution de l’Assemblée Constituante et du gouvernement.
1h30 Bardo : Estimation du nombre des manifestants au point culminant de la soirée : 95 000 personnes.Estimation faite sur la base de l’observation de notre équipe de la densité de la foule à différents endroits de la manifestation et la superficie totale du périmètre dans lequel les manifestants se sont regroupés. Bien évidemment, ces chiffres représentent le nombre de manifestants présents à un moment donné, et ne prennent pas en compte le flux des manifestants qui quittent la place et de ceux qui la rejoignent. Le nombre total en prenant en compte le turnover des manifestants peut largement dépasser cette estimation.
Mercredi 7 août 1H – Bardo : Aprés que Maya Jribi ait pris, la veuve de Chokri Belaïd, Besma Khalfaoui s’est adressée à la foule qu’elle a remercié de s’être déplacée en nombre. Un drapeau tunisien a été déployé sur la façade d’un immeuble de la place de l’Assemblée.
23h15 Bardo : Des milliers de manifestants sur la place du Bardo et sur le boulevard du 20 mars.
Le boulevard du 20 mars vue d’en haut.
23h – Bardo : Dans la foule Haithem du mouvement des jeunes révolutionnaires dit “Nous ne voulons plus des partis politiques, ni de ceux qui ont détruit le pays depuis plus de 60 ans. Comme le dit le constitutionnaliste Kais Said il faut un gouvernement de compétences jusqu’aux prochaines élections. Nous voulons que ça change.”
Faida : “C’est un carton rouge. Nous voulons qu’ils s’en aillent. Nous en avons marre de ce gouvernement et de ses jihadistes. Ils veulent garder le pouvoir sous la couverture de la religion. On en a marre. Nous voulons être libres ! Libres !”
22H40 – Bardo :
#Bardo place centrale vue d’en haut ! #chaambi #Belaid #Brahmi pic.twitter.com/z5kJP5WcLr
-- Majdi khan (@MajdiKhan) August 6, 2013
22H30 – Bardo : Des milliers de personnes sont présentes sur le place du Bardo.
22H20 – Bardo : Des murs de doléances ont été installés avec les photos de Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi, Lotfi Naguedh.
22h – ANC, Bardo : Arrivée de la marche sur le place devant l’ANC sous les feux d’artifice. Présence de nombreux policiers en civil portant des dossards “Police” dans les artères adjacentes au boulevard du 20 mars et de la place devant l’ANC.
21H55 – Boulevard du 20 mars, Tunis : Des centaines de personnes affluent de toutes les artères qui mènent à la place de l’ANC.
A Bab Saadoun il y a un embouteillage monstre à la sortie de le route X.
21H15 – Blv du 20 mars, Tunis : Les manifestants sont de plus en plus nombreux sur le boulevard qui mène à l’Assemblée.
Trois fourgons de police devancent la marche et trois autres ferment la marche.
21h – ANC, Bardo : Un manifestant brandit une chaise, incarnant ainsi la définition même de la démocratie : le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.
20H50 – Caserne de Bouchoucha, Tunis : Les manifestants arrivent au compte goutte au point de départ de la marche.
20H – ANC, Bardo : Les manifestants sont déjà nombreux devant l’ANC.
Certains sont en train de manger, dans une ambiance décontractée :
Sur le stand de Tamarod, des volontaires récoltent les signatures des manifestants.
Reportage réalisé par Lilia Weslaty, Malek Khadhraoui, Sana Sbouai.