mis à jour le

Amputée de 60 députés, l’ANC se réunit pour la première fois depuis l’assassinat de Mohamed Brahmi

Assemblée Constituante tunisienne. Février 2013 Crédit photo Lilia Weslaty

135 députés étaient présents ce matin pour la première séance plénière tenue depuis le 25 juillet, jour de l'assassinat politique du député Mohamed Brahmi. Le Chef du gouvernement Ali Laaridh, le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou et le ministre de la Défense Rachid Sabbagh étaient également présents pour faire un compte-rendu général de la situation en Tunisie.

Après un hommage au martyr Brahmi, dont le siège était occupé par une photo et un bouquet de fleurs, les députés, dont la majorité est constituée du bloc parlementaire Ennahdha, ont écouté le président de l'Assemblée constituante Mostapha Ben Jaafer.

Ce dernier a appelé à l'union pour absorber la crise politique et les drames qui s'ensuivent. Il a évoqué à ce sujet les 60 députés qui se sont retirés de l'ANC, le lendemain de l'assassinat, pour demander la dissolution de la Constituante et du gouvernement Laaridh. M. Ben Jaafer a réitéré son appel au dialogue en respectant ce que le parti Ennahdha qualifie de « ligne rouge », à savoir l'ANC.

« Nous pouvons discuter de tout sauf de la destruction des piliers de la légitimité, pour que le toit ne tombe pas sur tout le monde », a-t-il déclaré

Ce mardi 6 août marque aussi les six mois depuis l'assassinat de Chokri Belaid, suivi de celui de Brahmi, de Mohamed Mufti, un manifestant à Gafsa, et des tueries des militaires au mont Chaambi. De grandes manifestations, auxquelles l'UGTT a appelé, sont attendues, ce soir à 21 heures, dans la plupart des villes en Tunisie, notamment à Tunis.

Dans la capitale, l'itinéraire débutera au boulevard du 20 mars pour se rendre jusqu'au siège de l'Assemblée nationale constituante.

Suivez le LiveTweet de la séance plénière sur AlbawsalaTN

Nawaat

Ses derniers articles: Peut-on (encore) se passer des banques au quotidien en Tunisie?  En Tunisie, le "plus grand drapeau au monde" ne fait pas l’unanimité  Tunisie-Union européenne: une mise sous tutelle déguisée 

Mohamed

AFP

Mohamed Abdullahi 'Farmajo', nouveau président de la Somalie

Mohamed Abdullahi 'Farmajo', nouveau président de la Somalie

AFP

Somalie: l'ex-Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

Somalie: l'ex-Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

AFP

Tunisie: procès du meurtre de l'opposant Mohamed Brahmi reporté

Tunisie: procès du meurtre de l'opposant Mohamed Brahmi reporté