mis à jour le

Football- COULOIRS DES LIONS- Du bouchon à gauche et à droite

En direction du match amical Sénégal-Zambie prévu à Paris (Saint-Leu), Alain Giresse a renforcé sa défense par deux nouveaux joueurs. Il s'agit des Nantais Djilabodji et Issa Cissokho. Le premier sur le flanc gauche et le second à droite. Une preuve que le sélectionneur national se cherche toujours sur les ailes. Un problème qui le poursuit depuis sa nomination à la tête des «Lions». A-t-il trouvé la perle rare ?

La défense des Lions a des trous d'airs à colmater. C'est le tendon d'Achille de l'équipe. Au total, 12 défenseurs ont été expérimentés par Alain Giresse, depuis son arrivée à la tête des Lions. Lamine Sané est le joueur le plus utilisé dans le dispositif du technicien français, notamment, dans l'axe central. Dans les couloirs, c'est encore un grand désert. En perspective du match amical Sénégal-Zambie, prévu le 14 août prochain, le sélectionneur national a apporté un renfort sur le flanc gauche, avec la sélection de Papy Djilabodji et un réaménagement à droite avec Issa Cissokho. Ces deux nouveaux joueurs doivent se mêler à une concurrence qui est loin de connaitre son épilogue.

Embouteillage à gauche

Il y a du monde devant le balcon dans ce couloir. Au total, trois joueurs, à savoir Cheikh Mbengue, Armand Traoré et Pape Ndiaye Souaré ont été essayés à ce poste. Il n'y a pas encore de titulaire indiscutable.
Cheikh Mbengue bénéficie le plus de la confiance du coach que les autres. Absent de la double confrontation des Lions en Angola et au Libéria, sa doublure Pape Ndiaye Souaré n'a pas pu le faire oublier. Si Pape Souaré ne perturbe plus le sommeil de Mbengue, il doit prendre très au sérieux la concurrence de Papy Djilabodji, un «bleu».

Ce joueur fait un appel des pieds à l'équipe nationale depuis très longtemps. Il ne va pas laisser filer l'opportunité de saisir sa chance. Il a des atouts. «Papy a des qualités physiques indéniables, des qualités techniques....», confie Oswaldo Vizcarrondo, international vénézuélien, un coéquipier du sénégalais à Nantes.

Le flanc droit est vacant

Depuis que Ferdinand Coly a raccroché, on a du mal à trouver un bailleur sur le flanc droit. Le test à ce poste continue toujours. Lamine Sané essayé à ce niveau à apporter des satisfactions, mais il y avait plus d'urgence pour lui dans l'axe que dans le couloir. Zarco a dépanné, mais n'a pas trop convaincu. Jacques Faty a fait un bref passage insignifiant. Récemment, Lamine Gassama a fait bonne figure dans ce couloir, lors de l'expédition des Lions à Luanda et Monrovia, pour le compte des éliminatoires CM 2014, en juin dernier. Sa performance avait séduit Ferdinand Coly, mais l'ancien latéral des Lions est persuadé que le joueur de Lorient a du chemin à faire. «Il a un bon profil. Mais il doit chercher encore ses armes», avait-il lâché. En dépit de cette belle prestation de Gassama, le couloir est toujours vacant. Ce poste devrait connaitre un réaménagement, avec le nouveau venu Issa Cissokho qui va aussi tenter sa chance. Le latéral droit de Nantes est conscient qu'il doit faire des sacrifices pour s'intégrer. «Je sais qu'il y a toujours eu de très bons latéraux au Sénégal. Mais, je viens avec beaucoup d'ambitions», a confié le latéral droit des canaris qui a un jeu plus porté vers l'avant que vers l'arrière, intéressant en terme de rescousse à l'attaque. Au regard de ce que ses prédécesseurs ont montré, il faut de la rigueur pour faire la différence. «Il faut être aussi intelligent pour brouiller toutes les cartes, parce qu'un match c'est 90 minutes. Ce n'est pas évident», précise le doyen «Ferdi».

Issiaka TOURE

Liste des défenseurs par match

Sénégal-Guinée amical
Armand Traoré, Cheikh Mbengue, Zarco Touré

Eliminatoire Sénégal-Angola
Lamine Gassama, Cheikh Mbengue, Armand Traoré, Zarko Touré

Eliminatoire contre Angola et Libéria
Lamine Gassama, Pape Ndiaye Souaré, Cheikh Mbengue, Zarco Touré

Sénégal-Zambie amical
Lamine Gassama, Issa Cissokho, Papy Djilabodji, Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

gauche

AFP

Au Maroc, la gauche veut ressusciter avec une "troisième voie"

Au Maroc, la gauche veut ressusciter avec une "troisième voie"

AFP

La gauche marocaine, ou l'histoire d'un long naufrage

La gauche marocaine, ou l'histoire d'un long naufrage

AFP

Manifestante de gauche tuée en Egypte: 15 ans de prison pour un policier

Manifestante de gauche tuée en Egypte: 15 ans de prison pour un policier

droite

AFP

Ghana: dernière ligne droite avant la présidentielle

Ghana: dernière ligne droite avant la présidentielle

AFP

Présidentielle au Congo: dernière ligne droite d'une campagne calme

Présidentielle au Congo: dernière ligne droite d'une campagne calme

AFP

Ouganda: dernière ligne droite avant la présidentielle, Museveni favori

Ouganda: dernière ligne droite avant la présidentielle, Museveni favori