mis à jour le

Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, rachète le

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile 250 millions de dollars soit 188,5 millions d'euros. C'est la somme qu'a déboursée le patron-fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, pour racheter le quotidien américain, le «Washington Post», en difficulté depuis près de dix ans. Le groupe Washington Post a en effet annoncé ce lundi la cession de ses activités d'édition, dont le quotidien portant son nom, tout en précisant que le titre a été vendu à Jeff Bezos et non à Amazon.

Considéré comme l'un des journaux mondiaux les plus influents pour avoir notamment révélé le scandale du Watergate, dont les deux journalistes, Bob Woodward et Carl Bernstein* ont été les instigateurs, et plus récemment le scandale de l'espionnage et l'affaire Snowden, le «Post» était jusqu'ici une entreprise familiale. Appartenant à la famille Meyer-Graham, le quotidien se transmettait de père en fille et de mère en fils depuis les années 1930.

«Chaque membre de notre famille était traumatisé à l'idée même de vendre» le Washington Post a ainsi déclaré Donald Graham, le patron du journal, «mais quand il a été question que l'acheteur soit Jeff Bezos, mon sentiment a changé» a-t-il expliqué, se voulant optimiste quant à l'avenir du quotidien.

Une fortune personnelle estimée à 18,4 Mds$

Jeff Bezos a pour sa part publié une lettre sur le site d'information, assurant que le quotidien resterait indépendant dans ses choix éditoriaux. L'homme d'affaires, dont la fortune personnelle était estimée à 18,4 milliards de dollars en 2012, précise dans ce billet qu'il souhaite laisser «l'excellente équipe en place poursuivre son travail» de journalisme. Et que lui a déjà «un travail à plein temps» ailleurs qu'il adore.

*Les deux journalistes du «Post» et l'affaire du Watergate qu'ils ont révélée ont inspiré le film «Les Hommes du président» de Alan J. Pakula, sorti en 1976. Bob Woodward et Carl Bernstein étaient respectivement joués par Robert Redford et Dustin Hoffman.

Le Parisien

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye