mis à jour le

Opération

La première édition de l'opération « Les cantines du c½ur » lancée le premier vendredi du mois du Ramadan, a été clôturée vendredi dans la grande mosquée de Sirakoro Doufing en Commune III de Bamako. Cette activité humanitaire a été conçue et financée par le président d'honneur de l'Alliance pour la paix et la solidarité (APS) et président de l'équipementier sportif Airness, Malamine Koné. L'opération consistait  à préparer et à distribuer des repas aux familles et aux personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir des plats de rupture du jeûne.

L'activité  qui  sera  désormais renouvelée tous les mois du carême dans notre pays, a  été  lancée à Niamana sur le site des déplacés du Nord de notre pays. Pour cette première, les responsables de l'Alliance pour la paix et la solidarité ont choisi six sites. Trois de ceux-ci accueillent des déplacés du Nord : Niamana, Niamakoro et Baco Djicoroni Golf. Sirakoro Doufing en Commune III, Banconi en Commune I et Sabalibougou en Commune V de Bamako ont également été couverts par l'opération humanitaire.

Ainsi durant les quatre vendredi du mois de carême, les déplacés du Nord des sites identifiés ont bénéficié de repas de rupture de  jeûne. L'opération s'est élargie aux trois autres sites le dernier vendredi simultanément avec ceux des déplacés. Le président de l'APS, notre confrère Madiba Keïta, a jugé que les objectifs  de l'opération avaient été atteints.

En effet, si au début « Les cantines du c½ur » visaient 2000 personnes, l'opération a bénéficié au total à 7000 personnes pour un coût total de 14 millions de Fcfa. Madiba Keïta a remercié les imams et les chefs de quartier des zones bénéficiaires de l'opération pour leur collaboration et leur accueil.

Le président de l'APS a assuré que l'opération marquait le début des activités de la jeune association qui présentera bientôt à la presse son programme de travail au service du développement de notre pays.

Le chef du quartier de Sirakoro Doufing, Namory Keïta, a remercié les initiateurs des « cantines de c½ur » d'avoir choisi son quartier et salué le geste humanitaire de Malamine Koné. Ce dernier, a-t-il témoigné, pense toujours à ses compatriotes en difficulté.

L'imam de la grande mosquée de Sirakoro Doufing, Idrissa Coulibaly, a fait des bénédictions pour notre pays, pour les responsables de l'APS et, bien entendu, pour Malamine Koné.

M. A. TRAORE

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

succès

AFP

Afrique du Sud: succès du roller-derby chez les sportives

Afrique du Sud: succès du roller-derby chez les sportives

AFP

Côte d'Ivoire: le pagne africain, petit nom, gros succès et grandes ambitions

Côte d'Ivoire: le pagne africain, petit nom, gros succès et grandes ambitions

AFP

L'enfance perdue de l'écrivain franco-rwandais Gaël Faye, succès surprise de la rentrée

L'enfance perdue de l'écrivain franco-rwandais Gaël Faye, succès surprise de la rentrée