mis à jour le

2 ème tour de la présidentielle : Le face-à-face Soumi-IBK aura-t-il lieu ?

Depuis l'annonce d'un second tour, les Maliens s'attendent à un traditionnel débat contradictoire entre les deux protagonistes : IBK, donné favoris selon les alliances et Soumaïla Cissé, son challenger capable d'une surprise. Comme le réclame le candidat de l'URD in débat contradictoire attendu par les Maliens pourra effectivement être une occasion pour le peuple de connaître mieux leur futur président, ses capacités de réflexion, de self-control et surtout de capacité de convaincre.

 

Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle malienne prévu le 11 août 2013 : Soumaïla Cissé (D) et Ibrahim Boubacar Keïta (G).
Pierre René-Worms / RFI

Il s'agit bien sûr d'une opportunité pour le futur président d'annoncer les priorités de son quinquennat à travers son projet de société. Ce débat, s'il est tenu, sera une sorte de serment du candidat devant l'opinion nationale et internationale.

Soumaila a en tous cas lancé l'appel à son rival. Il appartiendra à ce dernier de prouver aux Maliens ses qualités d'orateur, son envergure de politologue chevronné.

Les face-à-face sont vus en Afrique comme dans le monde comme le dernier « gagne-point » des candidats. Le candidat qui l'aura emporté se renforcera inéluctablement au détriment de son adversaire.
Want and see

Ousmane Daou

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

présidentielle

AFP

Présidentielle au Liberia: la Cour suprême autorise un second tour

Présidentielle au Liberia: la Cour suprême autorise un second tour

AFP

Présidentielle 2019 au Nigeria: un ancien vice-président retourne dans l'opposition

Présidentielle 2019 au Nigeria: un ancien vice-président retourne dans l'opposition

AFP

Kenya, une présidentielle

Kenya, une présidentielle