mis à jour le

Les cinq représentants des Burkinabè de l'étranger au SENAT sont connus

Les Burkinabè de l'étranger ont élu ce 04 août 2013, leurs représentants au sein de la 2ème Chambre (SENAT) créée conformément à la loi constitutionnelle adoptée le 11 juin 2013 par l'Assemblée Nationale.

Les représentants au nombre de cinq et leurs suppléants ont été désignés dans les quatre zones géographiques définies à savoir : l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Amérique.

Zone Afrique : la zone disposait de deux (02) postes de titulaires et de deux (02) suppléants avec dix (10) candidats en lice. A l'issue des votes qui ont eu lieu à Abidjan, messieurs Bonkoungou N. Théodore de la Côte d'Ivoire et Roamba Alassane du Ghana ont été élus comme titulaires et messieurs Yaméogo Nicolas de la Côte d'Ivoire et Sawadogo Soumaila du Mali comme suppléants.

Zone Europe : La zone Europe dispose d'un (01) poste de titulaire et d'un (01) suppléant. Sur cinq (05) candidats, Monsieur Sandwidi Gabriel de la France a été élu comme titulaire et Madame Bambara Marguerite de l'Italie comme suppléante. Les élections ont se sont déroulées à l'Ambassade du Burkina Faso à Paris.

Zone Amérique : La zone Amérique dispose également d'un (01) poste de titulaire et d'un (01) suppléant. A l'issue des votes, qui se sont déroulés à l'Ambassade du Burkina Faso à Washington, Monsieur Lingani Marcel Guy, Délégué CSBE de Washington a été déclaré élu après trois tours de scrutin ou aucun des deux (02) candidats en lice n'a obtenu la majorité absolue. Dans ce cas les textes disposent que le candidat le plus âgé est déclaré élu. Le Délégué CSBE de New York, Monsieur Adama Ben Gaston Sawadogo a été élu suppléant.

Zone Asie : L'élection du sénateur et du suppléant de la zone Asie s'est déroulée à l'Ambassade du Burkina Faso à Riyad en Arabie Saoudite. Deux candidats étaient en lice. A l'issue du scrutin, Monsieur Zanze Boutao Abdul Aziz Mahamed de Riyad a été élu titulaire et Monsieur Sawadogo Abdou Rasmané de Beyrouth (Liban), suppléant.

Notons que ce sont les délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l'Etranger (CSBE), qui étaient éligibles et électeurs.

DCPM -MAECR

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

sénat

AFP

Nigeria: le président en "bonne santé", selon le président du Sénat

Nigeria: le président en "bonne santé", selon le président du Sénat

AFP

Mauritanie: le président Aziz annonce un référendum constitutionnel pour supprimer le Sénat

Mauritanie: le président Aziz annonce un référendum constitutionnel pour supprimer le Sénat

AFP

Nigeria: rejet du recours du président du Sénat accusé de fausse déclaration de patrimoine

Nigeria: rejet du recours du président du Sénat accusé de fausse déclaration de patrimoine