mis à jour le

LA JOIE ET LES RESERVES DU CAMP SOUMAILA CISSE

C'est donc le candidat Soumaïla Cissé et Ibrahim Boubacar Keïta qui s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle dans une affiche inédite. Ce vendredi à 10 heures, les quartiers généraux des 27 candidats en lice ont accueilli une affluence particulière de militants et sympathisants attirés par la proclamation officielle des résultats provisoires du 1er tour.

On peut facilement imaginer le parfum particulier qu'a revêtu cette proclamation au quartier général du candidat de l'Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaïla Cissé. Le candidat serait-il ou non au second tour ?

Aux environs de 9h45, une foule dense avait envahi le QG de l'URD à l'ACI 2000 sous haute protection de la police. Tous amassés autour d'un téléviseur installé dans la cour, les partisans de Soumaïla Cissé suivaient la proclamation avec une attention particulière. A 10h20, un silence de mort s'abattit sur la cour. Il ne fut rompu que par l'explosion qui suivit l'annonce du score de Soumaïla et celui de Ibrahim Boubacar Keïta donné favori.

« Deuxième Tour, deuxième tour ». Le QG déjà plein, refuse désormais du monde. Et le jingle de campagne du candidat retentit sur tous les téléphones portables. L'ambiance de fête est totale.

Dans cette euphorie générale, un homme calé sur son téléphone apparait imperturbable. Il s'agit du député Gouagnon Coulibaly, le directeur de campagne du candidat Cissé. « Il ne s'agit pas d'une surprise pour nous, car nos délégués dans la commission de dépouillement nous avait déjà communiqué les chiffres, en plus nous avons notre propre commission de centralisation. Cependant, nous sommes satisfait de ces résultats qui concordent beaucoup plus avec nos propres données. Ces résultats, contraires à ce qu'on a voulu nous faire croire, démontrent à suffisance qu'il y avait bel et bien un second tour. Vous savez, nous connaissons notre force et nous connaissons la force de notre adversaire politique qui n'est point notre ennemi, mais nous voulons tout simplement que le jeu politique soit propre », a t-il indiqué en rappelant l'attachement de son candidat à des élections transparentes, crédibles et surtout apaisées.

Gouagnon Coulibaly a tenu à dénoncer certaines irrégularités qui ont émaillé le scrutin « Nous avons assisté à un hold-up électoral et la sortie du ministre pour annoncer les tendances a confirmé nos inquiétudes. Jusqu'à présent, nous nous demandons encore comment le ministre pu annoncer les tendances du 1/3 des dépouillements alors que le dépouillement était à seulement 12%. Il faut noter que tous les candidats avaient leurs représentants à la commission de dépouillement. Nous n'irons donc pas au second tour si c'est ce même ministre qui doit organiser le scrutin », a assuré le directeur de campagne du candidat Soumaïla Cissé.

Cependant, tempère-t-il, en attendant la transmission de cette requête à qui de droit, l'heure est à la remobilisation des troupes. « La campagne reprend et nous allons nous réorganiser pour affronter ce second tour avec sérénité mais aussi vigilance pour que les irrégularités du premier tour soit corrigées. Et si chaque acteur du processus joue sa partition, nous aurons un second tour transparent et apaisé. La violence, n'a jamais été notre méthode et ne le sera jamais. Nous avons commencé sur des bases légales et nous allons poursuivre sur ses mêmes bases », a-t-il assuré.

D. DJIRE

 

 

 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

réserves

AFP

Zimbabwe: Mugabe menace de saisir les réserves privées des Blancs

Zimbabwe: Mugabe menace de saisir les réserves privées des Blancs

La rédaction

Revue de presse. L’Algérie doit réduire sa production pétrolière pour préserver ses réserves

Revue de presse. L’Algérie doit réduire sa production pétrolière pour préserver ses réserves

AFP

Kenya: découverte de réserves stratégiques d'eau

Kenya: découverte de réserves stratégiques d'eau

camp

AFP

Kenya: la fermeture du camp de réfugiés de Dadaab repoussée

Kenya: la fermeture du camp de réfugiés de Dadaab repoussée

AFP

Centrafrique: 11 tués dans des violences dans un camp de déplacés

Centrafrique: 11 tués dans des violences dans un camp de déplacés

AFP

Niger: 22 militaires tués dans une attaque jihadiste contre un camp de réfugiés

Niger: 22 militaires tués dans une attaque jihadiste contre un camp de réfugiés