mis à jour le

Déclaration liminaire : Ibrahim Boubacar Keita

Maliens, Maliennes,

 

Chers compatriotes,

 

Chapeau !

Bravo au peuple malien qui a fait la démonstration de son civisme et de son engagement en faveur de la démocratie. Le premier tour de cette élection présidentielle a démontré avec éclat que les maliens ont décidé de prendre leur destin en main.

 

Malgré les difficultés, les maliennes et les maliens se sont mobilisés comme jamais dans notre récente histoire politique. La forte participation au scrutin du dimanche 28 juillet est un premier succès, une première victoire pour le Mali.

 

L'esprit de responsabilité et de paix dans lequel s'est déroulé le vote est également un formidable acquis démocratique pour notre nation.

 

Je veux remercier les électrices et les électeurs qui m'ont placé en tête de ce premier tour. C'est un immense honneur et déjà une très grande responsabilité.

En m'accordant environ 40% des suffrages, et une large avance sur les autres candidats, le peuple malien a exprimé un premier choix très clair.

 

Chers Compatriotes,

 

J'appelle aujourd'hui les filles et les fils du Mali au grand rassemblement.

Le 11 août, je vous demande d'amplifier votre vote. Je vous demande de m'accorder une majorité claire et nette, une majorité indiscutable, qui me donnera la force de conduire le redressement national auquel vous aspirez.

 

J'appelle celles et ceux qui ont voté pour moi au premier tour à rester mobilisés.

J'appelle celles et ceux qui n'ont pas souhaité ou pas pu s'exprimer au premier tour à rejoindre le mouvement du rassemblement.

J'appelle les électrices et les électeurs qui ont fait un choix différent au premier tour à reporter leurs suffrages sur ma candidature pour construire ensemble un Mali fort, uni et pacifié.

 

Cet appel a été entendu par de nombreux candidats, qui ont déjà demandé à leurs électeurs de voter pour moi. Cet élan va se poursuivre, avec de nombreux ralliements patriotiques qui seront annoncés dans les prochaines heures.

Je tiens à les remercier tous, pour le choix courageux qu'ils ont fait, dans l'intérêt du Mali.

 

Chers Compatriotes,

 

Nous devons également rester vigilants pour que l'espoir ne soit pas confisqué. Les vieilles habitudes sont tenaces. Nous devons tous ensemble rester mobilisés contre les tentatives de man½uvres et de fraude. Il n'existe pas de victoire facile. Mais cette fois, elle ne nous sera pas volée. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s'installer. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant !

 

Nous devons enfin préserver l'esprit de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral, et ne pas tomber dans le piège des provocations.

 

Dimanche 11 août, le choix est clair.

Il s'agira de faire le choix entre le changement et un système qui a échoué. Le choix entre le grand rassemblement et le système des petits arrangements. Le choix entre le Mali d'abord et les intérêts particuliers.

 

Chers Compatriotes,

 

L'heure est à l'union sacrée de tous les patriotes autour de valeurs qui fondent notre identité.

Faites le choix de la justice et de la vérité, faites le choix du courage et de la volonté, faites le choix de l'éthique et de l'intégrité !

 

Maliennes, Maliens,

 

Le Mali a rendez-vous avec l'Histoire.

Avec l'aide de Dieu, je suis à vos côtés pour réussir ce rendez-vous.

 

Pour l'Honneur du Mali !

Pour le Bonheur des maliens !

 

Vive la République,

Vive le Mali !

 

Je vous remercie.

 

www.facebook.com/ibkrpm

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Ibrahim

AFP

Le milliardaire Mo Ibrahim fustige les "complices de la corruption en Afrique"

Le milliardaire Mo Ibrahim fustige les "complices de la corruption en Afrique"

AFP

Centrafrique: Bertrand et Ibrahim demandent davantage

Centrafrique: Bertrand et Ibrahim demandent davantage

AFP

Mali: le président Ibrahim Boubacar Keïta en "séjour médical en France"

Mali: le président Ibrahim Boubacar Keïta en "séjour médical en France"