mis à jour le

USFP: Lachgar occupe le terrain

L’Union socialiste des forces populaires (USFP) a entamé “une phase de reconstruction sur de nouvelles bases en vue de contribuer à la réunification de la gauche marocaine et de l’ensemble des forces démocratiques et modernistes”, a affirmé, vendredi soir à Tanger, le première secrétaire du parti, Driss Lachgar.

Intervenant lors d’une rencontre de communication initiée par la section locale du parti à Tanger, sous le thème “La situation politique actuelle et le rôle de l’USFP”, M. Lachgar a indiqué que son parti oeuvre pour la constitution d’un pôle de gauche élargi et d’un front uni autour d’un projet moderniste progressiste, pouvant offrir une alternative à “la politique d’improvisation et l’incapacité de la majorité gouvernementale”.

Il a, dans ce sens, émis des doutes sur la capacité du gouvernement “de poursuivre les chantiers de réformes et de développement lancés depuis l’expérience du gouvernement d’alternance d’Abderrahmane El Youssoufi”, appelant le chef du gouvernement à “mettre en  oeuvre les larges pouvoirs dont il jouit en vertu de la nouvelle constitution pour traduire dans les faits les slogans de lutte contre la corruption et mettre en place un véritable projet social et économique pour le Maroc”.

Par ailleurs, M. Lachgar a souligné la particularité du Maroc, qui a choisi la voie de la réforme dans le cadre de la stabilité au moment où d’autres pays de la région sombrent dans la violence et le chaos, rendant hommage aux sacrifices du peuple marocain “qui a  oeuvré pour l’édification de l’Etat de droit depuis l’indépendance, bien avant le printemps arabe”.

M. Lachgar s’est aussi félicité de la philosophie du règne de SM le Roi Mohammed VI qui a permis la consolidation de l’édifice démocratique national, notamment à travers la consécration du nouveau concept de l’autorité et la réconciliation entre les différentes composantes de la nation, en plus du lancement des grands chantiers de développement économique et social.

Cette rencontre a connu la participation de Habib El Malki, président de la commission administrative de l’USFP, Ahmed Aârab, secrétaire provincial du parti et Mostafa Qarqri, secrétaire régional, en plus de représentants d’autres partis politiques et de la société civile.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

terrain

AFP

RDC: 40 morts dans un glissement de terrain

RDC: 40 morts dans un glissement de terrain

AFP

Le Soudan, carrefour et terrain hostile pour les migrants érythréens

Le Soudan, carrefour et terrain hostile pour les migrants érythréens

AFP

Italie: le Ghanéen Muntari (Pescara) quitte le terrain après des cris racistes

Italie: le Ghanéen Muntari (Pescara) quitte le terrain après des cris racistes