SlateAfrique

mis à jour le

L'Australie s’installe en Afrique

Depuis quelques années, la Chine joue un rôle majeur dans l’économie africaine. Mais elle sera bientôt concurrencée par un autre État. L’Australie a en effet décidé de s’implanter durablement sur le continent.

En quelques années, indique Afriquinfos, les entreprises minières y ont investi plus de 20 milliards de dollars (138,6 milliards d'euros). Et selon le ministre australien des Affaires étrangères Kevin Rudd, l’implication du pays en Afrique devrait prendre de l’ampleur.

L’Australie a déjà une grande influence sur dans le secteur minier africain: sur l’ensemble des exploitations minières que les compagnies australiennes dirigent à l’étranger, 40% sont en Afrique. Et cela ne devrait pas s’arrêter là puisqu’en 2011, 20 compagnies se sont installées et 100 projets ont été amorcés. Par ailleurs, l’Australie a déjà 230 entreprises qui travaillent sur 650 projets dans 43 pays d’Afrique.

Pour Kevin Rudd, qui s’est exprimé mercredi 31 août lors de la conférence Africa Downunder à Perth (Australie), ce n’est que le début d’une longue collaboration:

«L’Australie est au premier plan de l’exploration et de l’investissement et il y a des opportunités pour développer cela encore davantage.»

Mais l’Australie compte également miser sur le secteur des matières premières. Selon le magazine Digitalcongo, le pays est prêt à investir dans l’agriculture et les infrastructures de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est William Fisher, émissaire spécial du gouvernement australien auprès de la francophonie et des pays francophones africains qui annoncé la nouvelle au Premier ministre congolais, Adolphe Muzito. Pour l’Australie, il est fondamental d’entretenir des liens privilégiés avec un pays d’Afrique. Le choix de la RDC n’est pas anodin: ce pays, qui connaît une reprise de son activité économique (6,1 % en 2010 contre 2,8 % en 2009), joue un rôle important sur le continent et permettrait à l’Australie de s’y implanter davantage.

Ces nouveaux investissements devraient inciter d’autres pays à s'implanter en Afrique, à l'image de l'Inde.

Lu sur Afriquinfos, Digitalcongo