SlateAfrique

mis à jour le

La première carte culturelle interactive du Nigeria

Il est désormais possible d’avoir accès à l'ensemble du panorama artistique et culturel de Lagos, la capitale économique du Nigeria, en un seul clic.

Le quotidien Next présentait le 22 juin 2011 le site Internet Live in Lagos comme la nouvelle «carte culturelle de Lagos». Plate-forme participative pour les organisateurs d’événements culturels, le site a pour principal objectif de donner une plus grande visibilité aux lieux de diffusion de Lagos, en permettant de partager sur la Toile infos et programmes.

Le projet a été mis en place par le Goethe Institute avec le soutien d’entreprises spécialisées et notamment Ushahidi, un éditeur kényan de cartographie interactive des crises mondiales. Cette entreprise avait déjà élaboré un programme permettant de veiller sur le processus électoral au Nigeria. Pour le directeur du Goethe Institute, Marc-André Schmachtel, l’idée de Live in Lagos est née d’une frustration mais aussi de l’existence d’un site similaire au Kenya :

«L'idée de la carte est venue lorsque j'ai réalisé que j'avais besoin d'obtenir des informations sur les événements culturels, au moins une semaine à l’avance, et que cela était impossible. Nous voulons utiliser ce site pour diffuser les arts, afin que les institutions puissent promouvoir leurs événements.»

Toutefois, la priorité sera donnée aux entreprises culturelles qui disposent de faibles budgets pour leur publicité. Elles pourront ainsi partager gratuitement les informations sur leurs activités. Le directeur du Goethe Institute affirme également que l’utilisation de ce nouveau service de géolocalisation des lieux culturels à Lagos est très simple:

«En accédant au site, vous trouverez une carte Google avec divers emplacements. En cliquant sur le lien "mise à jour", vous serez invité à remplir un formulaire concernant votre événement, le contenu, la date, l'emplacement et d'autres renseignements.

Pour l'instant, trois rubriques sont proposées: arts visuels, arts du spectacle et art musical. Les informations seront ensuite recoupées et apparaîtront immédiatement sur Google Maps. L’ensemble du processus est gratuit.»

Au lancement du service, un collaborateur du gouverneur de l’Etat de Lagos a promis de contribuer au fonctionnement du site en fournissant des informations sur les événements soutenus par l’Etat —qui a, par ailleurs, été sollicité par les initiateurs du projet afin que celui-ci s’étende à l’ensemble des régions.

Lu sur Next