mis à jour le

Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas
A l'initiative de plusieurs associations de journalistes culturels burkinabè, notamment la J2C et le réseau informel [email protected], une marche est prévue le 7 septembre 2013 à Ouagadougou, à partir du CENASA jusqu'au Conseil supérieur de la communication (CSC) ou un message sera remis à la Présidente du CSC. Cette marche vise à exiger le respect des quotas de musique nationale jouée dans les médias nationaux.
« Depuis de nombreuses années, estiment les organisateurs de ladite marche, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) préconise aux médias burkinabè la diffusion d'un certain quota de musique locale sur leurs antennes. Mais à ce jour, aucune radio notamment privée ne respecte ce quota ».
Pour eux, cette situation est d'autant plus incompréhensible que le rythme de production musicale au plan national a nettement évolué par rapport aux années antérieures. Aussi bien en quantité qu'en qualité, font-ils savoir.
D'où cette volonté de travailler à faire changer la donne. Dans ce sens, la création et le lancement du concept, FASO Music Times (FMT) apparaît comme une forme de réponse. Laquelle veut prendre en compte les aspirations des principaux acteurs du domaine, afin de leur donner plus d'échos.
A terme il s'agira d'obtenir de la part de tous les médias audiovisuels le respect à travers des tranches horaires précises, la diffusion d'½uvres exclusivement burkinabè et par ricochet de contribuer à la promotion des artistes et de leurs ½uvres.
Juvénal Somé
Lefaso.net