mis à jour le

La T’bourida en vedette à Bouznika du 20 au 25 août

La première édition du Festival national des arts traditionnels “Tbourida : Khayl wa khayal” sera organisée du 20 au 25 août à Bouznkia.

L’éclosion de ce festival tient à la prise de conscience de la nécessité de valoriser et de préserver l’art ancestral de la Tbourida et de lui redonner ses lettres de noblesse, ont fait savoir les organisateurs lors d’une conférence de presse, jeudi à Rabat, consacrée à la présentation de cette manifestation organisée par l’Association locale de développement du Cheval et de la Fantasia, en partenariat avec la Municipalité de Bouznika.

L’objectif est de donner une dimension nationale à ce Festival et le hisser au rang des événements culturels phares du Royaume afin d’en faire un rendez-vous annuel, pérenne et populaire, ont-ils noté.

Ce festival ambitionne de valoriser le patrimoine authentique et ancestral du Maroc en offrant un savant dosage entre Tbourida, art du Conte et musique populaire, une pondération qui, selon les organisateurs, serait le fer de lance de cette nouvelle manifestation.

“Le concept de ce festival repose sur l’alliance inédite de deux arts traditionnels qu’il est nécessaire de préserver : Tbourida et l’art du Conte traditionnel ou +Halqa+”, ont-ils dit.

Le programme de cette première édition se décline en thématiques aussi diverses que centripètes, en l’occurrence “Khayl”, “Khayal” et “Nagham” (concerts musicaux), entre autres.

Ainsi, des exhibitions de Tbourida seront animées par 32 Sorbas venues de toutes les régions du Maroc, à l’Espace Mehrek “Lalla Amina”, spécialement conçu pour l’événement.

Des démonstrations de Fantasia de Sorbas junior et féminines seront également initiées ainsi que des ateliers d’initiations au Poney et à la Tbourida.

Des spectacles de “Halqa” ambulants animeront le festival au sein du Village “Khayl wa Khayal” et sur la plage de Bouznkia.

Au menu figurent également des spectacles de “Halqa et contes traditionnels”, donnés par des conteurs de renom à qui il appartiendra, en joignant l’utile à l’agréable, de présenter aux visiteurs l’histoire et l’origine de la Fantasia, les symboliques de cet art équestre, ses règles et son code d’honneur.

Aussi, des ateliers de lecture et d’illustrations de contes dédiés aux enfants de 6 à 11 ans seront initiés toutes les matinées et après-midis au sein du village “Khayl wa Khayal”.

De surcroît et pour orner cette panoplie d’activités, des concerts de musique populaire sont prévus tous les soirs, avec une programmation regroupant des troupes folkloriques et des chanteurs nationaux.

La “Place des métiers”, aménagée pour l’occasion, sera dédiée à l’ensemble des métiers équestres alors qu’un pavillon “terroir” donnera aux coopératives locales la possibilité d’exposer leurs produits.

“Tbourida : Khayl wa Khayal” (chevaux et imaginaire) est initiée sous l’égide de la Fédération Royale marocaine des sports équestres.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

août

AFP

Epidémie de fièvre au Niger: 32 morts depuis fin août

Epidémie de fièvre au Niger: 32 morts depuis fin août

AFP

Zambie: l'élection présidentielle fixée au 11 août 2016

Zambie: l'élection présidentielle fixée au 11 août 2016

AFP

L'Egypte va inaugurer sa seconde voie du canal de Suez le 6 août

L'Egypte va inaugurer sa seconde voie du canal de Suez le 6 août