mis à jour le

La revue de la presse- L’hommage de Macky Sall à Wade à la Une

(APS) - L'inauguration de l'autoroute à péage Dakar-Diamaniadio est au centre des sujets abordés par les journaux, vendredi, avec notamment un accent particulier sur l'hommage rendu par Macky Sall à l'ancien président de la République Me Abdoulaye Wade.

Le chef de l'Etat Macky Sall a présidé, jeudi, à Diamniadio, la cérémonie officielle d'inauguration de la seconde tranche de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio, un projet phare de son prédécesseur.

Les travaux du premier tronçon de l'autoroute à péage ''El Hadji Malick Sy - Pikine - Diamniadio'' ont été lancés en 2005 par Macky Sall alors Premier ministre d'Abdoulaye Wade.

D'un coût de 380,2 milliards de francs CFA, l'autoroute à péage est le fruit d'un partenariat public-privé (PPP) liant l'Etat du Sénégal à la Banque mondiale (BM), à l'Agence française de développement (AFD), à la Banque africaine de développement (BAD) et au groupe Eiffage, une entreprise des BTP (bâtiments et travaux publics).

Cette somme inclut le montant à payer en guise d'indemnisation des riverains de l'ouvrage, dont certains ont dû quitter leur lieu d'habitation.
L'ouverture de cette deuxième tranche de l'autoroute est ''le début d'une nouvelle ère de la prospérité au Sénégal'', a déclaré le chef de l'Etat dans Le Soleil qui relève l'hommage de Macky Sall à son prédécesseur.

''C'est le lieu de saluer les efforts de mon prédécesseur, le président Abdoulaye Wade qui a eu la vision de démarrer un chantier de cette dimension et qui a initié un travail que nous venons de boucler'', rapporte le journal.

Et Macky Sall d'ajouter : ''Le destin a une lecture que la réalité quotidienne ne saurait présager''. Le Soleil rappelle qu'en 2005, alors Premier ministre d'Abdoulaye Wade, Macky Sall avait lancé la première phase des travaux de cette autoroute.

Walfadjri titre: ''Macky Sall chante Wade''. Selon le quotidien, ''en inaugurant la deuxième phase de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio, le président de la République a loué les efforts de son prédécesseurs, Me Abdoulaye Wade (qui a eu) la vision de démarrer ce chantier''.

La Tribune indique que ''Macky Sall rend à Ablaye ce qui appartient à Wade'', relevant que ''très applaudie, Aminata Niane (ancienne directrice générale de l'Agence pour les grands travaux de l'Etat), fond en larmes''. Pour le journal, ''Macky Sall a montré la grandeur en rendant hommage à son prédécesseur, maître d'½uvre de l'ouvrage qu'il a inauguré hier (jeudi)''.

Sur le même sujet, Direct Infos écrit : ''+Rendre à César ce qui appartient à César+. Cette maxime, le président Macky Sall l'a illustrée hier de fort belle manière lors de l'inauguration de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio, en rendant un vibrant hommage à Me Abdoulaye Wade dont il a salué les efforts pour la réalisation de cet ouvrage gigantesque qui permet la mobilité urbaine''.

Le Populaire est également dans le même tempo, mais souligne que ''le péage Dakar-Diamniadio (est) l'un des plus chers au monde''. Selon un expert, cité dans le journal, ''la hausse des taris de l'autoroute à péage va baisser le pouvoir d'achat des Sénégalais''.

Pour Le Quotidien, ''Macky Sall promet de dépasser Wade''. En effet, écrit le journal, le président de la République ''assure projeter de construire 1.000 kilomètres de bitume et 500 kilomètres de pistes en vue d'interconnecter les différentes localités du pays et d'assurer une répartition équilibrée dans le domaine du transport''.

Mais le journal revient sur les allégations de trafic de drogue au sein de la Police et titre : ''Le procureur refile le dossier au doyen des juges''.

L'Observateur ouvre ses colonnes au Premier ministre Abdoul Mbaye qui affirme qu'il n'a ''jamais demandé à être Premier ministre''. M. Mbaye soutient également que ceux qui veulent le pousser ''à la sortie vont s'épuiser''.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Wade

AFP

Gracié et libéré, Karim Wade quitte le Sénégal, plongé dans la controverse

Gracié et libéré, Karim Wade quitte le Sénégal, plongé dans la controverse

AFP

Sénégal: la Cour suprême confirme la condamnation de Karim Wade

Sénégal: la Cour suprême confirme la condamnation de Karim Wade

AFP

Sénégal: Karim Wade saisit la Cour suprême

Sénégal: Karim Wade saisit la Cour suprême