mis à jour le

Les Etats Unis brouillent les cartes de Rached Ghannouchi


Alors que le gourou tunisien Rached Ghannouchi,Pour maintenir ses criminels au pouvoir , continue à chanter « que la chute de leur frère Mohamed Morsi en Egypte est un coup d’Etat perpétré par l’armée » ,le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a jugé jeudi 1er août que l’armée égyptienne avait déposé le président Mohamed Morsi début juillet dans le but de rétablir la démocratie. M. Kerry est en visite au Pakistan et était interrogé par une télévision privée pakistanaise sur la position ambiguë des Etats-Unis face à la crise politique en Egypte depuis que le président Morsi, élu au printemps 2012, a été renversé par l’armée le 3 juillet.

« Des millions et des millions de gens ont demandé à l’armée d’intervenir. Tous avaient peur d’une descente dans le chaos et la violence, a assuré M. Kerry sur la télévision Geo. Et l’armée n’a pas pris le pouvoir, d’après ce que nous pouvons en juger jusqu’à présent. Pour conduire le pays, il y a un gouvernement civil. En fait, l’armée rétablissait la démocratie. »

L’Allemagne le formule autrement

C’est au peuple égyptien de décider de son sort, a déclaré jeudi au Caire le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, en Egypte pour une brève visite.

« C’est le peuple égyptien qui décide de son avenir« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien Nabil Fahmi.

« Jusqu’à maintenant, nous nous sommes abstenus de toute évaluation officielle de ce qui se passe en Egypte, mais nous suivons de près la situation dans ce pays », a-t-il expliqué avant d’ajouter que l’Allemagne prônait un dialogue regroupant toutes les forces politiques et un règlement politique de la crise égyptienne.

Avant de se rendre en Egypte, Guido Westerwelle avait demandé de rencontrer le président déchu Mohamed Morsi. Toutefois, les nouvelles autorités égyptiennes ont décliné sa demande.

En attendant en Tunisie 

Après cette déclaration , les tunisiens doivent comprendre qu’il faut continuer à descendre massivement dans la rue pour réclamer la chute du régime islamiste rampant et la dissolution de l’Assemblée des singes que les khouanjias hypothèquent . Les Etats-Unis sont pragmatiques . Il tirerons le tapis sous les pieds de Ghannouchi et sa bande le temps voulu


Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

cartes

AFP

Présidentielle au Niger: retrait des cartes d'électeurs pour le 1er tour

Présidentielle au Niger: retrait des cartes d'électeurs pour le 1er tour

AFP

En Afrique, la montée en puissance de banques locales redistribue les cartes

En Afrique, la montée en puissance de banques locales redistribue les cartes

AFP

Guinée: les cartes d'électeur sont récupérées... par procuration aussi

Guinée: les cartes d'électeur sont récupérées... par procuration aussi