mis à jour le

MARSEILLE, LYON OU SAINT-ETIENNE Ibrahima Touré, c’est quoi le bon choix ?

Pisté par des clubs des Emirats arabes unis, après que Monaco l'a jeté comme une vieille chaussette, Ibrahima Touré a clamé son intention de se recycler dans un autre club de Ligue 1, en France. Il se plairait bien à Marseille, à Lyon ou à Saint-Etienne.

Monaco vient d'attacher un prix au front d'Ibrahima Touré, son joueur sénégalais exposé au rayon «attaquants de pointe» du supermarché estival des transferts. Ça sera pas moins de 5 millions d'euros (3,2 milliards de francs Cfa). Des broutilles pour un avant-centre de 27 ans, qui a planté 18 buts, en 35 matches de Ligue 2, la saison dernière. Un mec qui a nettement contribué à la remontée en Ligue 1 du club du Rocher.

Des clubs des Emirats arabes unis (Al Jazira, Al Aïn) se sont déclarés intéressés, mais Touré souhaite rester en France et poursuivre sa carrière en Ligue 1. Marseille, Lyon et Saint-Etienne, l'enchanteraient. «Le coach a pris la décision de ne pas me prendre dans l'effectif, a pesté l'international sénégalais sur Rmc. Je discute avec les dirigeants et mon agent pour bouger. Je ne peux pas rester ici sans jouer. Je n'ai pas eu d'offre concrète d'une équipe de L2. S'il y a des équipes de L1 intéressées, pourquoi pas ? Je préfère jouer en L1. Pourquoi pas Marseille, Saint-Etienne ou Lyon ?».

Ces trois clubs du haut du dernier classement de l'élite française cherchent à renforcer leur ligne offensive. Ils ne devraient rencontrer aucune difficulté à établir un chèque de 3,2 milliards de francs Cfa pour enrôler le buteur monégasque. Qui, en plus de sa valeur intrinsèque, trimballe une brûlante envie de faire regretter à Monaco de l'avoir pressé comme un citron, avant de l'envoyer à la poubelle.
Quel est le meilleur choix pour Touré ? Au regard de leurs standing, les compétitions à leur agenda, cette saison, la concurrence en leur sein et leur histoire avec les Sénégalais, chaque club possède au moins un avantage comparatif sur les autres. Diagnostic.

MARSEILLE

Rayonnement : Qui ne connaît pas l'Olympique de Marseille, son Vélodrome, le chauvinisme de ses supporters, l'épopée Tapie... et son titre de champion d'Europe en 1993 ? On connait la musique : tous les joueurs qui débarquent dans le Vieux port s'empressent de déclarer leur flamme à la ville, à ses habitants et à son équipe. Pour le meilleur et pour le pire.

Compétitions en vue : Vice-champion de France, Marseille dispute la Ligue des champions. Une belle tribune pour tout footballeur en quête d'exposition, d'expérience et de palmarès.
Etat de la concurrence : A Marseille, la ligne d'attaque est fournie, mais les attaquants de pointe ne font pas légion. Sans compter que Gignac, l'arme offensive d'Eli Baup, est annoncé sur le départ et que l'Om n'a marqué que deux fois en cinq matches de préparation. Ibou Touré pourrait constituer une bonne pièce de rechange ou une solution d'appui.

Histoire avec les Sénégalais : Marseille, c'est aujourd'hui Souleymane Diawara et Pape Modou Sougou. Avant, c'était Mamadou Niang, Leyti Ndiaye, Daouda Mbow, Habib Bèye, Sylvain Ndiaye et, un peu plus loin, Abdoulaye Diallo. Avec plus ou moins de réussite, les «Lions» ont marqué le Vélodrome.

LYON

Rayonnement : Le club de Jean-Michel Aulas, septuple champion de France, c'est une présence régulière en Ligue des champions. Ces dernières saisons n'ont pas été roses pour les Gones, mais ils arrivent quand même à préserver leur statut de grand de France et d'écurie européenne respectable.

Compétitions en vue : Troisième de la Ligue 1, la saison dernière, Lyon dispute le tour préliminaire de la Ligue des champions. Avant d'atteindre le saint des saints, il faut bien négocier le match retour (victoire 1-0 à l'aller contre Grasshopper Zurich) et franchir les barrages. Un chemin de croix, néanmoins, à la portée des hommes de Rémi Garde.

Etat de la concurrence : Lisandro Lopez plastronne en pointe. Indéboulonnable. Pour une équipe qui a un statut européen à défendre, il faudra forcément renforcer l'attaque. D'autant que Bafé Gomis est près de partir.

Histoire avec les Sénégalais : Lyon, ce sont des «Lions» et des Coqs d'origine sénégalaise. Pape Demba Touré, Lamine Diatta et Lamine Gassama représentent la première catégorie. Tandis que Bafé Gomis, Naby Sarr, Mouhamadou Dabo et Aly Cissokho (prêté à Liverpool) forment la seconde catégorie.

SAINT-ETIENNE

Rayonnement : Saint-Etienne, c'est une autre époque. Celle des Verts, qui faisaient la loi en France et faisaient entendre leur voix en Europe. L'actuelle génération tente de ressusciter le mythe mais, le public de Geoffroy Guichard a comme déjà mangé la cerise.

Compétitions en vue : Saint-Etienne affronte ce jeudi, en Ligue Europa (3e tour préliminaire), le club moldave de Milsami Orhei. Les Verts ne devraient éprouver aucune difficulté à franchir cette étape. Mais, il leur restera les barrages, avant de poser leur baluchon en phases de poules.
Etat de la concurrence : Abaumeyang parti à Dortmund, Christophe Galtier, le coach de Saint-Etienne, s'est lancé à la recherche d'un deuxième attaquant pour soutenir Brandao. Certes, sa préférence c'est un joueur capable d'évoluer, aussi bien en pointe que sur les côtés, comme le Gabonais, mais Galtier ne cracherait certainement pas sur un buteur qui, la saison passée, frappait en moyenne une fois toutes les deux rencontres.

Histoire avec les Sénégalais : Bayal Sall est, en ce moment, le seul Sénégalais de la maison Vert. Il y a côtoyé Guirane Ndaw, quelques années après les passages de Lamine Diatta et Lamine Sakho.

Cheikh Ibrahima FALL



Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Lyon

AFP

Transfert: Lyon va engager un attaquant, Adebayor envisagé

Transfert: Lyon va engager un attaquant, Adebayor envisagé

Steven LAVON

France / Taxe

France / Taxe

Nicolas

L1 France : Le président de Lyon agressé par Stéphane Ruffier ?

L1 France : Le président de Lyon agressé par Stéphane Ruffier ?

Saint-Etienne

Nicolas

Pogba : son frère fait ses grands débuts avec Saint-Etienne !

Pogba : son frère fait ses grands débuts avec Saint-Etienne !

Isidore AKOUETE

Mercato : La pépite tunisienne Hazem Haj Hassen intéresse Saint-Etienne

Mercato : La pépite tunisienne Hazem Haj Hassen intéresse Saint-Etienne

Nicolas

Saint-Etienne : la douche froide ! Lyon s’impose !

Saint-Etienne : la douche froide ! Lyon s’impose !