mis à jour le

Pacha : « J'ai des engagements plus anciens qui m'empêchent de renouer avec Ango Stars »

Le chanteur Loureiro Dido alias Pacha Miliki

Le chanteur Pacha ne participera pas au retour sur scène de l'orchestre Ango Stars. De nombreux fans et mélomanes espéraient pourtant le voir rejoindre les siens dans cette aventure. Autant que son ami et complice Rivé Kono avec qui il a fait ses débuts dans la chanson, écumé des studios d'enregistrement et partagé la scène pendant plus d'une dizaine d'années. Et qui pense que, par son savoir-faire, son inspiration, sa fougue, sa vivacité, son énergie et surtout son riche répertoire l'auteur de Voyage ya Poto serait d'un grand apport dans le groupe. AEM est allé recueillir les explications du chanteur.

Pour justifier son absence au concert du 7 septembre, Pacha met en avant le travail qu'il est en train de réaliser au studio pour son prochain album Bima na vie na ngai (Sors de ma vie), un opus de 11 plages y compris un titre d'animations, pour lequel il a déjà effectué des allers retours pour faire intervenir les musiciens de son groupe La Geneva basé à Kinshasa. « Le public ainsi que mes amis doivent comprendre que je refuse d'abandonner ce projet qui date de plusieurs années et encore moins ces artistes qui, jusqu'ici, s'y sont investis corps et âme », explique-t-il. Pour la mise en chantier de son dernier album Miliki, en effet, Pacha s'était rendu dans la capitale congolaise, en 1998, où il avait recruté des chanteurs et des musiciens pour créer un groupe afin de l'accompagner au studio et ensuite assurer la promotion de ses oeuvres.

Au-delà du concert, la suite du projet ne connaîtra pas sa participation non plus : le chanteur rappelle, là aussi, l'engagement pris avec Aimedo Nyura, B.B. King et d'autres artistes talentueux pour monter un groupe dénommé Station des plays à Lausanne.

Auteur compositeur prolifique, Pacha est le géniteur de plusieurs chansons à succès dont Felisance qu'il avait écrite en Angola au début des années 80 avant son départ pour l'Europe et Vanga. Ces chansons sont sorties sur disque vinyle 33 tours en 1986 avec Évolution et Marlyse de Rive Kono, avec l'accompagnement de Papa Wemba, Luciana Demingongo, Awilo Longomba et d'autres musiciens de Viva la Musica de l'époque.

C'est toujours avec Rivé Kono et Viva la Musica de Papa Wemba qu'il publiera chez Sonodisc en 1992 l'album Jeunes en Vogue sur lequel il signera 4 titres sur les 7. Des titres aussi accrocheurs les uns que les autres dont Love Vanga (reprise), Depuis ba mboka, Ado Mbangani et Liliana l'Américaine, les 3 autres notamment Jeunes en Vogue, Samy Cointreau et Elie étant des oeuvres de Rivé Kono.

Trois ans plus tard, encore une fois avec la complicité de Papa Wemba et Viva la Musica ainsi que Rivé Kono comme invité, il sort son premier album solo qui connaîtra un énorme succès : Voyage ya Poto (le titre éponyme, chanté en lead vocal par Luciana de Mingongo). Un Cd sur lequel on retrouve d'autres tubes en l'occurrence Depuis bamboka, Felisance (remis au goût du jour) Dédé Nawezi, Vengeance, Rompre le silence, De Pasco Ndinga, Ami Ntela, Senzele, Sophie. Ce disque, co-produit avec B. Mas, est en rupture de stock depuis plusieurs années déjà.

Sa dernière oeuvre discographique Miliki(publié chez B.Mas Production) date de 2002. Il s'agit d'un album de 10 titres entièrement enregistré à Kinshasa avec son groupe La Geneva.|Jossart Muanza (AEM)

L'« Ayatollah » Pachamac

AFRIQUECHOS.CH

Ses derniers articles: Angola : le général Bento Kangamba accusé de trafic sexuel au Brésil  Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre  Sondage : des cinq pays africains qualifiés au Mondial 2014, qui peut créer la surprise ? 

anciens

AFP

Côte d'Ivoire: deux leaders des anciens rebelles emprisonnés

Côte d'Ivoire: deux leaders des anciens rebelles emprisonnés

AFP

Côte d'Ivoire: deux leaders des anciens rebelles "mis aux arrêts"

Côte d'Ivoire: deux leaders des anciens rebelles "mis aux arrêts"

AFP

Au Lesotho, deux anciens Premiers ministres favoris des législatives

Au Lesotho, deux anciens Premiers ministres favoris des législatives

stars

AFP

En RDC, de futures stars du foot livrées à elles-mêmes

En RDC, de futures stars du foot livrées à elles-mêmes

AFP

CAN: Aubameyang, Mahrez et Renard, stars

CAN: Aubameyang, Mahrez et Renard, stars

AFP

Des demandeurs d'asile stars d'un jour sur les podiums de mode

Des demandeurs d'asile stars d'un jour sur les podiums de mode