mis à jour le

Football- Marché des Transferts en Europe

MARSEILLE- Diawara n'ira ni à Nantes ni à Bastia

Pour renforcer leur défense, Nantes et Bastia devront aller voir ailleurs qu'à Marseille. Souleymane Diawara qu'ils avaient dans leur ligne de mire, n'est pas à leur portée. Troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux de l'Olympique de Marseille, la saison passée, l'international sénégalais (34 ans, 11 matches et 1 but en Ligue 1 en 2012-2013) est bien décidé à se battre pour retrouver une place de titulaire. Il ne devrait donc pas quitter la cité phocéenne, cet été, même si plusieurs formations ont manifesté leur intérêt. Aussi, son salaire de 220 000 euros (131 milliards de francs Cfa) par mois aurait-il rapidement refroidi les ardeurs des deux formations.

Tottenham demande une fortune pour Bale

Selon le quotidien AS, Tottenham demanderait 98 millions d'euros (64,1 milliards de francs Cfa) plus Fabio Coentrao. Mais, selon l'autre journal sportif de la capitale Marca, le président Daniel Levy exigerait pas moins de 145 millions d'euros (95 milliards de francs Cfa) ! Une aberration titre Marca... à juste titre. Car si Bale a du talent, il est évident qu'il ne vaut pas autant. De plus, le Real ne déboursera pas une telle somme qui aurait, par ailleurs, le désavantage de heurter l'orgueil de Cristiano Ronaldo, détenteur du transfert le plus onéreux (94 millions d'euros, 61,5 milliards de francs Cfa).

MU ne lâche pas Fabregas

Malgré les deux premiers refus du Fc Barcelone, Manchester United prépare, selon la Bbc, une troisième offre pour Cesc Fabregas. Les Red Devils seraient même prêts à offrir plus de 35 millions d'euros (environ 23 milliards de francs Cfa) et ainsi à battre le record de transfert du club, qui date de 2008 avec Dimitar Berbatov. Suffisant pour faire plier le Barça ? La semaine dernière, «Tata» Martino, le nouvel entraîneur du club catalan, avait affirmé qu'il comptait sur l'international espagnol, revenu dans son club formateur en 2011.

Romaric signe à Bastia

L'international ivoirien Romaric a rejoint Bastia. Il s'est engagé pour une saison, plus une en option en cas de maintien, a annoncé le club corse hier. L'ancien Manceau (2005-2008) retrouve donc la Ligue 1, après cinq saisons en Espagne, à Séville (2008-2011), à l'Espanyol Barcelone (2011-2012) et au Real Saragosse (2012-2013).

Bastos à Al-Aïn pour trois ans

Lyon va donc vendre Michel Bastos à Al-Aïn pour 4 millions d'euros (2,6 milliards de francs Cfa). Prêté normalement jusqu'en juin 2014 à Schalke 04, le milieu offensif brésilien de 30 ans n'a pas vu le club de Gelsenkirchen lever l'option d'achat le concernant. Il faut dire que son implication à l'entraînement et même son intégration laissaient à désirer selon Kicker. Sportbild annonçait, hier soir, que Bastos va signer trois ans à Al-Aïn.

Chelsea sur Khedira

Sami Khedira pourrait bien retrouver Jose Mourinho. Le joueur du Real Madrid est, en effet, suivi par son ancien coach, aujourd'hui, en poste à Chelsea. L'édition britannique de Metro nous apprend que les Blues pourraient proposer jusqu'à 20 millions de livres à la Casa Blanca pour débaucher l'international allemand, soit près de 23 millions d'euros (15 milliards de francs Cfa).

Valence pense à Torres

Roberto Soldado annoncé proche de Tottenham, le FC Valence lui cherche un successeur en attaque. Alors que la piste Javier Hernandez (Manchester United) a été évoquée mardi, The Times annonce, de son côté, un intérêt pour l'attaquant de Chelsea, Fernando Torres (29 ans, 36 matchs et 8 buts en Premier League en 2012-2013). Alors que l'international espagnol n'est pas certain d'être titularisé par José Mourinho, cette saison, un retour en Espagne, à un an de la Coupe du monde, ne déplairait pas à l'ancien buteur de l'Atletico Madrid.

Utaka file à Sivasspor

John Utaka (31 ans) quitte Montpellier et rejoint Sivasspor, 12e du dernier championnat turc, qui a officialisé la nouvelle hier. L'attaquant nigérian, libre depuis la fin de la saison et un temps pressenti à Lille, s'est engagé pour deux saisons avec le club turc, entraîné par Roberto Carlos. Le joueur a passé, avec succès, la visite médicale, lundi matin, à Istanbul.

Joey Barton vise Everton

Joey Barton est un supporter de toujours des Toffees d'Everton. D'après le Mirror, le milieu anglais serait prêt à revoir ses prétentions salariales à la baisse, afin de réaliser son rêve, porter le maillot de l'autre club de Liverpool. Le tabloïd britannique affirme que Barton a, lui-même, contacté Roberto Martinez, le manager d'Everton, pour lui proposer ses services. Et ce, en acceptant de ne toucher «que» la moitié du salaire qu'il perçoit aux Queen's Park Rangers !

Suarez : Arsenal est fixé

Luis Suarez ? C'est au moins 50 millions de livres, soit 57 millions d'euros (37,3 milliards de francs Cfa). L'international uruguayen a admis que la clause contenue dans son contrat ne stipule pas que Liverpool doit impérativement le vendre, en cas d'offre supérieure à 40 millions de livres (46 millions d'euros, 30 milliards de francs Cfa), d'après plusieurs titres de la presse anglaise. Les dirigeants des Reds, dont les avocats sont sûrs de leur fait dans ce dossier ambigu, n'ont donc aucune obligation de revoir leurs exigences à la baisse... Rappelons qu'Arsenal n'est pas seul sur ce dossier. Le Real Madrid s'intéresse aussi à Luis Suarez. Tottenham pourrait également se manifester, en cas de vente de Gareth Bale au... Real Madrid.

Le chiffre 131

C'est, en milliards de francs Cfa, la masse salariale mensuelle que prévoit le Psg à l'horizon 2015. Un montant qui hisserait le club de la capitale au niveau de clubs comme Manchester City, Chelsea, Manchester United ou encore Real Madrid et Barça, qui sont à 131 milliards et plus.

A suivre Italie-Argentine devant le Pape

Le 14 août 2013 sera une date un peu spéciale pour certains joueurs. L'Italie et l'Argentine, deux pays traditionnellement très catholiques, joueront, en effet, un match amical, au stade olympique de Rome, devant... le Pape François. Le sélectionneur argentin Alejandro Sabella a d'ailleurs dévoilé, hier, le nom des 22 heureux élus, côté argentin. Une sélection sans surprise, avec uniquement des joueurs évoluant en Europe.

Vite dit !

Souleymane Diawara, répondant à Pastore, qui avait tweeté : «Marseille ? Ils sont morts».

«On est mort ? Qu'il vienne le dire en face. Je lui prépare une petite surprise, quand il viendra au Vélodrome. S'il est titulaire car, à mon avis, je ne le verrai pas ce Parigot. Il sera en train de chauffer le banc de touche».





Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

marche

AFP

Tchad: opposants interpellés, marche dispersée

Tchad: opposants interpellés, marche dispersée

AFP

Gabon: une marche blanche réunit un millier de personnes après les violences post-électorales

Gabon: une marche blanche réunit un millier de personnes après les violences post-électorales

AFP

La Banque centrale du Nigeria réadmet les banques sur le marché international des changes

La Banque centrale du Nigeria réadmet les banques sur le marché international des changes

Europe

Jeux olympiques

Les JO sont avant tout faits par et pour les Occidentaux

Les JO sont avant tout faits par et pour les Occidentaux

Immigration

Le départ de migrants ouest-africains vers l'Europe est un processus collectif

Le départ de migrants ouest-africains vers l'Europe est un processus collectif

AFP

Foot: des bancs très blancs en Europe

Foot: des bancs très blancs en Europe