mis à jour le

Mozambique: élections générales en octobre 2014

Les prochaines élections présidentielle, législatives et régionales au Mozambique se tiendront le 15 octobre 2014, a annoncé le président mozambicain Armando Guebuza, selon l'agence de presse officielle AIM.

La loi interdit au président Guebuza, 70 ans, de briguer un troisième mandat à la tête de l'Etat.

M. Gebuza avait remporté la précédente présidentielle, en 2009, par 75% des voix et son parti, le Frelimo, avait renforcé sa majorité au Parlement en remportant 191 des 250 sièges à pourvoir.

Il avait pris le pouvoir en 2005 alors qu'il était déjà un homme d'affaires prospère. Son empire s'étend désormais aux secteurs des médias, des mines, du BTP et de la pêche.

La Renamo, l'ancienne rébellion devenue parti d'opposition en 1992 à la fin de quinze ans de guerre civile, avait obtenu 16,5% des suffrages au scrutin de 2009.

Elle dénonce la conduite du pays par le Frelimo, accusé d'accaparer le pouvoir et les richesses naturelles du pays. L'an dernier, son chef historique Afonso Dhlakama a repris le maquis.

AFP

Ses derniers articles: RD Congo: nouveaux affrontements entre forces de sécurité et une milice  Kinshasa: un journaliste relâché après six heures de détention  L'ancien avion A340 de Ben Ali vendu 

élections

AFP

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension

AFP

Mali: appel de Ban Ki-moon

Mali: appel de Ban Ki-moon

AFP

Elections municipales au Mali: fin de campagne sur fond de critiques

Elections municipales au Mali: fin de campagne sur fond de critiques